- Accueil
- 41 foyers de FCO-3 recensés dans six départements
41 foyers de FCO-3 recensés dans six départements
Après les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, la maladie se diffuse dans le nord-est de la France où une zone régulée a été mise en place. Une campagne de vaccination, gratuite et volontaire, est opérationnelle depuis le 12 août.
Après la détection le 5 août dernier d’un foyer de sérotype 3 de Fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le Nord puis d’un deuxième et d’un troisième le 8 août respectivement dans l’Aisne et les Ardennes, le ministère de l’Agriculture fait état de 41 foyers en date du 14 août. Le virus transmis par des moucherons du genre Culicoïdes est désormais également présent dans les départements de la Marne, de la Moselle et de l’Oise.
La zone régulée compte désormais 30 départements. A l’intérieur de cette zone, les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif. Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée, indique le ministère de l’Agriculture, qui a lancé une campagne de vaccination gratuite et volontaire.
Depuis le 12 août, les vétérinaires sanitaires peuvent commander et prescrire les vaccins aux éleveurs concernés et volontaires pour faire vacciner leur troupeau. A l’intérieur de la zone régulée, les vaccins sont gratuits et administrables par les éleveurs eux-mêmes. Les visites de détection ainsi que les analyses de laboratoire sont également prises en charge par l’Etat.