FCO : mise en place d’une zone régulée le long de la frontière belge

Après la découverte dans le sud de la Belgique de plusieurs foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3, le ministère de l’Agriculture a instauré une zone régulée d’environ 150 km limitant les mouvements d’animaux. Des vaccins ciblant le FCO-BTV3, sérotype non présent en France, seront distribués « à court terme ».

Suite à la détection de deux foyers dans des communes belges limitrophes avec la France fin juillet 2024, une zone régulée est mise en place à compter du vendredi 2 août dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés. C’est ce que fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié le 31 juillet. Les autorités belges ont déclaré le 29 juillet un foyer de fièvre catarrhale ovine du sérotype 3 (FCO-BTV3), dans la commune de Chimay, frontalière avec la France, actant une accentuation de la progression de la maladie vers le sud de la Belgique.

Dans la zone régulée, les mouvements d’animaux sont restreints et conditionnés à des traitements de désinsectisation (Source : ministère de l’Agriculture)
Dans la zone régulée, les mouvements d’animaux sont restreints et conditionnés à des traitements de désinsectisation (Source : ministère de l’Agriculture)

Le périmètre de 150 km correspond à la zone susceptible d’être colonisée par les culicoïdes, des insectes piqueurs transmettant le virus de la FCO. Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif. Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif, précise le ministère. Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée.

Anticipation vaccinale

Par anticipation, le ministère de l’Agriculture avait commandé des stocks de vaccins contre le FCO BTV3. « Les modalités de distribution, de prescription et d’administration de ces vaccins feront l’objet de précisions à court terme » indique le ministère.

Toute suspicion clinique sur l’ensemble du territoire métropolitain doit immédiatement être signalée par l’éleveur à son vétérinaire sanitaire, qui procèdera aux prélèvements pour analyses de confirmation. En cas de confirmation, l’élevage déclaré infecté sera soumis à des mesures comprenant l’interdiction de sortie des animaux sensibles vers d’autres élevages pendant 90 jours.

Nouveau sérotype

En France continentale, les sérotypes BTV8 et le BTV4 sont présents depuis novembre 2017 tandis que le sérotype BTV4 circule en Corse. Depuis, le 1er janvier 2018, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8 de la FCO. La Corse est en zone réglementée pour les sérotypes 1, 2, 4, 8, 16. Une épizootie de FCO de sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas autour d’Amsterdam en 2023, une première sur le territoire européen. Les premiers foyers belges ont été signalés en septembre de la même année et les premiers foyers allemands, en octobre. La fièvre catarrhale ovine n’est pas une zoonose et n’est pas transmissible à l’homme.