Fendt abandonne les télescopiques Cargo T et les autochargeuses Tigo à ses couleurs

Les Cargo T à cabine télescopique seront distribués par leur concepteur Sennebogen tandis que Strautmann sera le partenaire privilégié en matière de remorques autochargeuses, Fendt cessant de produire les Tigo.

« La situation actuelle du marché est caractérisée par des marchés volatiles et en perte de vitesse. Cela nécessite une approche plus flexible des capacités de production et entraîne une augmentation des coûts unitaires. Afin de maintenir la compétitivité de nos produits, certains groupes de produits seront à l'avenir proposés directement par nos partenaires ». C’est ainsi que justifie, dans un communiqué, l’abandon des télescopiques Cargo T et des remorques autochargeuses Tigo à ses couleurs.

Les Cargo T distribués par leur concepteur Sennebogen

Fabricant historique de chargeurs frontaux, sous l’appellation Cargo, pour ses séries de tracteurs séries 200, 300, 500 et 700 Vario, Fendt avait fait irruption en 2019 sur le marché des chargeurs télescopiques avec un appareil atypique, caractérisé par une cabine elle-même télescopique. Le Cargo T955 et sa cabine élévatrice offraient une hauteur d'observation pouvant pointer à 4,25 m, le télescopique étant doté d’une capacité de charge de 5,5 t et d’une hauteur de levage de 8,5 m. Fendt avait ensuite proposé le Cargo T740, portant 4 t à 7,7 m. Dans les deux cas, le fabricant allemand Sennebogen était à la manœuvre et c’est ce dernier qui va désormais assurer la distribution de ses chargeurs, le groupe AGCO continuant d’assurer la fourniture de pièces de rechange et le service après-vente des chargeurs télescopiques Fendt existants, conformément aux exigences légales.

La fin des Tigo, un partenariat avec Strautmann

Fendt annonce par ailleurs l’arrêt de la fabrication des remorques autochargeuses Tigo, produites en Allemagne dans son usine de Wolfenbüttel. Le constructeur avait acquis cette ligne de produits et le site lors du rachat par Agco fin 2017 de la division fourrages de Lely, aux côtés des presses du constructeur néerlandais, qui décidait alors de se concentrer sur ses activités laitières et ses différents robots (Astronaut, Vestro, Discovery…). Là encore, AGCO assurera la fourniture de pièces de rechange pour la série Tigo, conformément aux exigences légales et fera de Strautmann son partenaire privilégié en matière de remorques autochargeuses, en tenant compte des réseaux de vente existants.