- Accueil
- Fendt étend le concept de commande FendtOne aux 500, 900 et 1000 Vario
Fendt étend le concept de commande FendtOne aux 500, 900 et 1000 Vario
La technologie assure la synchronisation en temps réel des données entre le tracteur et le bureau. Après les 700 Vario, elle embarque à bord des 500 Vario (124-163 ch), 900 Vario (296-415 ch) et 1000 Vario (396-517 ch).
Au bureau comme dans le tracteur et inversement : tel est le principe du concept FendtOne qui permet de créer, de gérer, d’exécuter et de documenter des tâches, indifféremment au bureau ou dans le tracteur, avec synchronisation des données en temps réel. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis un ordinateur ou une tablette et envoyées directement au tracteur. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile.
Attelages facilités
La technologie a aussi pour effet d’optimiser l’efficacité des attelages. Grâce au TIM (Tractor Implement Management), le tracteur s’adapte aux exigences de l’outil et augmente la productivité de l’attelage. Associé à un outil compatible TIM, comme par exemple la remorque Fendt Tigo XR, l’outil contrôle certaines fonctions du tracteur, comme la vitesse d’avancement, afin d’optimiser le processus de ramassage du fourrage en fonction des conditions de récolte. Lorsque le volume de l’andain est important, la vitesse du tracteur est automatiquement réduite et augmentée à nouveau lorsque le volume est plus faible. Ainsi, les tâches de ramassage sont toujours réalisées dans des conditions optimales, l’attelage est constamment utilisé de manière optimale et le conducteur peut entièrement se concentrer sur la surveillance du chargement.
Les fonctions du tracteur et d’ISOBUS peuvent être contrôlées par le joystick multifonction, auquel s’ajoute le joystick 3L, qui peut être librement configuré avec jusqu’à 27 fonctions ISOBUS sur trois niveaux d’utilisation. Le joystick 3L peut être utilisé afin de commander des outils complexes compatibles Isobus. Les joysticks externes ne sont pas nécessaires, à condition que l’outil prenne en charge le standard Aux-N.
Filtre à air autonettoyant sur les 900 Vario et 1000 Vario
Outre la technologie FendtOne, les 900 Vario et 1000 Vario intègrent en option un filtre à air autonettoyant. Le système de filtration combine l’aspiration continue de la poussière avec le nettoyage actif du filtre dans un cycle de nettoyage de 30 secondes. Le filtre est nettoyé par soufflage lors de la conduite, ce qui élimine les périodes d’inactivité pour le nettoyage manuel du filtre. Au cours du cycle de nettoyage, le filtre est nettoyé à deux reprises par soufflage, chaque fois avec un pré-cycle et post-cycle de dix secondes. Le filtre à poussière dispose de son propre réservoir d’air comprimé de 12 bars. Le flux d’air comprimé est contrôlé par une électrovanne ou une vanne à impulsion. Peu avant le nettoyage par soufflage, la vitesse du ventilateur est augmentée et continue à fonctionner pendant un court moment. Cela augmente l’effet. Le nettoyage est affiché par une fenêtre pop-up dans le terminal et peut être effectué manuellement ou, si nécessaire, de manière entièrement automatique. Le filtre a une durée de vie d’environ deux ans. Ce système nécessite une cartouche filtrante spécialement conçue.
Les cabines des Fendt 900 Vario et 1000 Vario sont désormais équipées de série de verre de sécurité feuilleté et du chauffage du pare-brise. Le verre feuilleté amortit le bruit et réduit le niveau sonore dans la cabine. Qui plus est, le verre feuilleté ne se brise pas, ce qui augmente davantage la sécurité au travail. Le vitrage simple est toujours disponible en option.
500 Vario et chargeur frontal
Le 500 Vario bénéfice quant à lui d’améliorations dans son usage avec chargeur frontal. Pour la première fois, trois fonctions peuvent être réalisées simultanément grâce à la combinaison du joystick 3L et du chargeur frontal Fendt avec une 3ème fonction. À titre d’exemple, la pince à balles peut ainsi être fermée, rétractée et relevée en même temps. Le nouveau bouton d’inversion du joystick 3L permet de travailler rapidement et sans efforts, même en cas de changements de direction fréquents. Une prise Isobus située à l’avant est également disponible. Le constructeur offre le choix entre les chargeurs frontaux Fendt Cargo et Fendt CargoProfi avec le système d’attelage Cargo Lock et sa cinématique en Z.