Fendt présente le 700 Vario nouvelle génération

Le 700 Vario Gen7 intègre la transmission VarioDrive, la gestion électronique FendtOne ou encore le télégonflage VarioGrip. La série compte 5 modèles à moteur Agco 6 cylindres 7,5 litres d’une puissance comprise entre 203 et 283 ch, sans compter le DynamicPerformance.

Le tracteur le plus vendu de Fendt s’offre une cure de jouvence avec la 7ème génération, et accessoirement une montée en puissance. La gamme actuelle s’étalait entre 144 ch et 237 ch contre 203 et 283 ch pour la nouvelle. Le 700 Vario est doté du tout nouveau moteur Agco Power à 6 cylindres d’une cylindrée de 7,5 litres. Le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur d'oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et un système de réduction catalytique sélective (SCR), excluant le recours à l’EGR. Le concept d’augmentation de puissance Fendt DynamicPerformance (DP) fournit jusqu'à 20 ch, ce qui porte la puissance à 303 ch sur la tête de série, le 728 Vario. Ce modèle est caractérisé par un rapport poids/puissance de 30,5 kg/ch et un poids total autorisé allant jusqu'à 15 tonnes.

La transmission Fendt VarioDrive assure la gestion intelligente des quatre roues motrices entrainant les essieux avant et arrière en fonction des besoins et répartissant la puissance et le couple de manière dynamique, indépendamment des positions route et champ

Fendt iD et VarioDrive

Le 700 Vario est doté du système de gestion à bas régime Fendt iD. Tous les composants tels que le moteur, la transmission, le circuit hydraulique et le système de refroidissement ont été conçus selon le principe dit « régime lent - couple élevé ». Sur le Vario 728, le couple maximal de 1 450 Nm est à 1 300 tr/min. Le tracteur atteint 40 km/h à 950 tr/min, 50 km/h à 1 200 tr/min et 60 km/h dès 1 450 tr/min.

La transmission Fendt VarioDrive assure quant à elle la gestion intelligente des quatre roues motrices entrainant les essieux avant et arrière en fonction des besoins et répartissant la puissance et le couple de manière dynamique, indépendamment des positions route et champ.

Le 700 Vario offre jusqu'à 220 l/min de débit hydraulique et jusqu'à cinq distributeurs à l'arrière, jusqu'à deux à l'avant et jusqu'à trois au centre.

Le 728 Vario est caractérisé par un rapport poids/puissance de 30,5 kg/ch et un poids total autorisé allant jusqu'à 15 tonnes

Pneumatiques et freins

Les modèles 726 et 728 Vario sont équipés de série de pneus de grande dimension 650/85R38 (diamètre de 2 050 mm). Les 720, 722 et 724 Vario reçoivent de série les  650/65R42 (diamètre de 1 950 mm) pour l’arrière. Les modèles Fendt 720, 722 et 724 Vario sont équipés de série de pneus de cette dimension.

Tous les modèles de la série sont par ailleurs disponibles, pour la première fois, en variante 60 pouces (Row-Crop) adaptée aux cultures en ligne. Pour l'utilisation du Row-Crop, les montages roues « simples » et roues jumelées sont disponibles au départ usine. Côté sécurité au transport, le 700 Vario intègre un système de freinage à double circuit, la direction Fendt Reaction, ainsi qu'un assistant de feux stop et de décélération, sans oublier le Fendt Stability Control (FSC). Le FSC réduit l'inclinaison latérale en virage à des vitesses supérieures à 25 km/h et minimise les mouvements de roulis. La sécurité dans les virages ainsi que le confort de conduite sont ainsi améliorés.

A partir de fin 2023 et en option sera proposé l’assistant de freinage de remorque. Si le tracteur détecte que la remorque pousse trop en descente, le frein pneumatique de la remorque est alors activé.

Le 700 Vario reçoit la cabine VisioPlus. Son pare-brise panoramique intégral offre un angle de vision de 77 degrés ce qui garantit une vue optimale sur le chargeur frontal

Système refroidissement Concentric Air System

Le 700 Vario hérite  du concept de refroidissement Concentric Air System (CAS) de la série 1000 Vario,  conçu spécifiquement pour des régimes moteurs bas avec une construction compacte.  Le CAS est entraîné par son propre moteur hydraulique et est ainsi décorrélé de la vitesse de rotation du moteur. Ce système permet un pilotage précis du ventilateur directement en fonction des besoins de refroidissement et garanti un  entraînement silencieux et efficace, tout en requérant de jusqu'à 40% de puissance d'entraînement en moins par rapport aux systèmes de ventilation et de refroidissement traditionnels. Le diamètre de 56 cm seulement se traduit par un design fin et épuré du capot. Cela permet un angle de braquage des roues allant jusqu'à 52 degrés.

Concept de commande personnalisable FendtOne

Le 700 Vario Gen7 est doté de la technologie FendtOne qui permet de créer, de gérer, d’exécuter et de documenter des tâches, indifféremment au bureau ou dans le tracteur, avec synchronisation des données en temps réel. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis un ordinateur ou une tablette et envoyées directement au tracteur. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile. Le concept est proposé de série sur les quatre finitions du 700 Vario

Le nouveau 700 Vario est équipé de série d'un tableau de bord numérique de 10 pouces et d'un terminal de 12 pouces sur l'accoudoir. Un terminal supplémentaire de 12" est disponible en option, parfaitement intégré et rétractable en partie dans le plafond.

Des fonctions intelligentes telles que le système d'autoguidage Fendt Guide, la coupure automatique des tronçons Fendt Section Control (SC) ou encore la modulation de dose Fendt Variable Rate Control (VRC) sont affichables selon les besoins sur les mosaïques personnalisables des différents terminaux.

Cabine VisioPlus, six options de sièges

Le 700 Vario reçoit la cabine VisioPlus. Son pare-brise panoramique intégral offre un angle de vision de 77 degrés ce qui garantit une vue optimale sur le chargeur frontal, notamment lors des travaux en hauteur. Un nouvel essuie-glace latéral sur le côté droit permet de garder la vitre propre, même par temps changeant. Deux caméras en option pour l'avant et l'arrière facilitent les manœuvres, permettent une vue directe sur l'accessoire et augmentent le confort de travail. Deux feux de travail dans le capot sont proposés en option dans le capot assurent le meilleur éclairage possible. Des feux arrière à LED et des clignotants dynamiques augmentent encore la sécurité sur la route. Le système de filtration et de protection catégorie 4, conforme à la norme européenne EN15695, sera disponible à partir de la fin de l’année 2023.

La gamme Fendt 700 Vario est disponible avec six options de sièges différentes. Un nouveau siège haut de gamme avec commande intuitive depuis le terminal est disponible en option. Celui-ci dispose de nombreuses fonctions d'ergonomie et de confort. Le conducteur dispose d’un réglage électrique de la hauteur et de la position ainsi que de l'inclinaison du dossier à l'aide d'une commande situé sur le côté du siège. Les différents conducteurs éventuels, peuvent créer des profils de réglages du siège personnalisés et les retrouver d'un simple clic.

Les boissons et la nourriture peuvent désormais être réfrigérées (de 0 à 16°C) ou réchauffées grâce à une glacière qui intègre une fonction réchaud (de 45 à 65°C).

Le nouveau 700 Vario de Fendt pourra être commandé à partir d’août 2022. La livraison des premières machines débutera au premier trimestre 2023. Les modèles de la série 700 Vario Gen6 sont toujours disponibles avec six modèles allant du 714 au 724 Vario.