[Génétique] Les Jersiaises toujours plus nombreuses dans l’Hexagone

En 2020, l’effectif de la race a connu une forte progression avec plus de 1 800 vaches supplémentaires en race pure au 1 <sup>er</sup> janvier 2021. Et autant de plus pour les croisées.

Plus de 18 200 Jersiaises étaient présentes dans des élevages français au 1 er janvier 2021. « Cela correspond à une évolution de + 11,5 % de l’effectif », note l’organisme de sélection Jersiaise France dans sa lettre Jersiaise de janvier. « En prenant également en compte les croisées, cela représente plus de 3700 vaches supplémentaires en un an. »  Près des trois quarts des Jersiaises en race pure sont au contrôle laitier officiel. Le nombre total de croisées frôle la barre des 5 500 vaches dont la moitié est au contrôle de performance officiel.

La part des importations dans la croissance des effectifs est très faible. « La disponibilité en femelles jersiaises est en effet bonne en France, notamment grâce à l’utilisation de doses de semences sexées qui ne cesse de grimper ! (46% des inséminations sur fin 2020) », explique Olivier Bulot, le directeur de Jersiaise France.

Un nouvel index de synthèse à la mode scandinave

Pour la première fois en décembre, la race a bénéficié de l’index de synthèse scandinave « NTM ».  La santé (santé mamelle, fertilité, facilité de naissance…) pèse pour 48 % dans sa formule contre 38 % pour la production et 14 % pour la morphologie associée à la facilité de travail (qualité de la mamelle, des membres, vitesse de traite et tempérament).

Exprimé en base 100, un point de NTM équivaut à un gain économique attendu de 8 € par vache et par an. « Sur un troupeau de 100 vaches, un gain de 5 points de NTM, c’est 4000 euros par an. »

A lire aussi : Êtes-vous prêt à passer en Jersiaise