Geopolis, la première variété de blé tendre « agroécologique », signée Agri Obtentions

La filiale de l’INRAE, leader du marché des semences bio, annonce l’arrivée pour les semis 2025 d’une variété multi-performante, alliant rendement, protéine, efficience protéique et résistance à la septoriose, au piétin-verse et à la rouille brune.

Un rendement très élevé, un excellent taux de protéines, une efficience remarquable pour valoriser la fertilisation azotée, la résistance aux maladies telles que la septoriose, le piétin-verse et la rouille brune : tel est le pedigree de Geopolis, variété de blé tendre inscrite au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France par Agri Obtentions, que la filiale de l’INRAE considère comme l’une des premières variétés de blé « agroécologique ». Fruit de 10 années de recherche et d’expérimentations menées par les équipes d’INRAE, Geopolis a notamment obtenu la meilleure note actuelle pour la résistance à la septoriose au Comité technique permanent de la sélection (CTPS), « ce qui permettra aux agriculteurs de diminuer leurs charges tout en respectant les objectifs environnementaux fixés par le plan Ecophyto », indique l’INRAE dans un communiqué.

Une cible de 30.000 ha dans la moitié Nord en 2025-2026

Lors de la campagne 2023-2024, caractérisée par une forte pression de maladies, Geopolis a enregistré, sur un large réseau d’expérimentations combinant des conduites intensives avec protection totale et sans traitement fongicide, un rendement de 110,7% des témoins en conduite traitée fongicide et 125% en conduite non traitée fongicide. Dans la zone Nord et sur les deux dernières années, caractérisées par des conditions climatiques contrastées, chaude et sèche en 2023 et froide et humide en 2024, la variété a affiché des rendements élevés, équivalant à 113,6% du rendement moyen des témoins.

Pour la campagne 2024-2025, Agri Obtentions a déjà engagé la multiplication des semences sur 600 hectares, marquant une étape importante pour rendre cette innovation accessible au plus grand nombre d’agriculteurs. Agri Obtentions escompte implanter 30.000 hectares à l’automne 2025.