Glencore Agriculture se positionne en Ukraine sur les huiles végétales

Le spécialiste des matières premières agricoles s’installe à Nikolaïev pour l’export d’huiles végétales

Glencore Agriculture, spécialiste de la manutention, de la transformation et de la commercialisation de matières premières et de produits agricoles (présence dans 35 pays et 16 000 salariés), vient d’annoncer l’achat du terminal portuaire ukrainien Everi appartenant au Groupe Orexim.

Ce terminal est spécialisé dans l’exportation d’huiles végétales et est situé dans la zone portuaire de Nikolaïev (Mykolai en ukrainien, à 400 km au sud de Kiev), en amont de l’embouchure du Boug et du Dniepr et relié à la mer Noire par un canal de 65 km.

Everi, construit en 2010 et agrandi en 2018, dispose d’une capacité de stockage de 160 000 t et peut traiter 1,5 Mt d’huiles par an.

La zone portuaire de Nikolaïev possède une longue tradition historique de construction navale et est devenue depuis plusieurs années un port exportateur de matières premières agricoles de première importance. Le canal qui relie la ville à la mer mesure 100 m de large et dispose d’une profondeur en eau de 11,20 m. Au 2 septembre, 54 bateaux faisaient escale au port et 15 y étaient attendus dans les jours à venir. Nikolaïev est aussi un noeud ferroviaire important.