- Accueil
- [Culturales] Weenat généralise l’interopérabilité entre relevés météo et OAD
[Culturales] Weenat généralise l’interopérabilité entre relevés météo et OAD
La startup multiplie les partenariats avec les fournisseurs d’outils d’aides à la décision (OAD) en vue d’optimiser ici l’irrigation des pommes de terre, là la protection des blés.
Dans le cadre des Culturales, Weenat a dévoilé le dernier exemple en date d'interopérabilité entre les données météo ultra-locales relevées et communiquées par ses ces stations météo connectées et les outils de pilotage des cultures. Il s'agit en l'occurrence d'Avisio, un OAD en cours de développement chez Syngenta et destiné à optimiser la protection fongicide des blés tendres et des blés durs. Cette interopérabilité n'est pas propre à un fournisseur et/ou un OAD. Weenat est par exemple capable d'envoyer des données météo ultra-locales issues de ses stations vers le service Atlas de Basf et dédié aux maladies du blé. L'interopérabilité permet aux agriculteurs équipés de piloter leur protection de façon très précise, au plus proche des conditions de leurs parcelles, sans saisie particulière ou supplémentaire. Selon Basf, la service Atlas combiné aux données ultra-locales de Weenat engendre une économie moyenne de 28 €/ha en fongicides pour un gain de rendement de 5 q/ha. La plateforme Weenat est également compatible avec le modèleSemiloni, développé par le Ctifl et le Fnams pour lutter contre le mildiou sur les oignons. D'ici à la fin 2018, Weenat prévoit de développer l'interopérabilité de ses capteurs avec d'autres modèles.
Pilotage de l'irrigation
L'interopérabilité est par ailleurs mise à profit dans le pilotage de l'irrigation des pommes de terre, via la méthode Irrinov développée par Arvalis Institut du végétal et ses partenaires. Pour permettre l'intégration de données ultra-locales à l'OAD irrigation, Weenat a développé un kit irrigation de 6 tensiomètres et d'un pluviomètre. Arvalis met à disposition les valeurs de seuils de son modèle agronomique afin de les intégrer dans l'application Weenat, ce qui soulage d'autant les producteurs qui devaient réaliser l'opération manuellement jusqu'alors. Deux années de test auront été nécessaires pour s'assurer du bon fonctionnement de l'interopérabilité, laquelle, par sa simplicité, offre matière à conquérir de nouveaux usagers.