Engrais : vers une nouvelle taxe à l'importation ? (Point des marchés)

Quelle est la tendance sur le marché mondial et français des engrais azotés ? Cette tendance est-elle valable pour l'ammonitrate ? Eléments de réponse avec Alban Fontaine, Expert chez Agritel.

"Depuis plusieurs semaines on constate une tendance de fermeté sur le marché mondial de l'urée" précise Alban Fontaine, expert chez Agritel. Cette tension sur le principal marché des engrais azotés, a lieu en raison d'une forte demande et d'une offre de plus en plus réduite dans le monde. Ce contexte mondial se répercute sur les prix français.

Autre élément qui pourrait fair évoluer les prix, les producteurs européens de solution azotée ont porté plainte contre les producteur de Trinidad-et-Tobago, Etats-Unis et Russie pour dumping. D'après l'expert, "cette plainte pourrait déboucher sur des taxes à l'importation, qui seraient mises en place courant 2019." Il insiste, "si cette taxe est validée par la Commission européenne, cela signifierait pour le marché français des prix qui monteraient de l'ordre de 20, 30 voire 40 euros par tonne. Dommageable pour la filière française."