Sécheresse : premiers ensilages imminents

Les premiers chantiers d’ensilage du maïs fourrage pourraient démarrer dans les prochains jours, en particulier dans les zones touchées par la sécheresse.

L'institut technique Arvalis vient de mettre à jour sa carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage. « En conditions d'alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 16 août », indique l'institut. Les estimations de date de récolte sont calculées en fonction des groupes de précocité dominants par zone géographique et de la date médiane des semis 2020.

« Avec les données météo de l'année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33% de matière sèche plante entière, sera atteint », explique Arvalis.

Ce stade de 32-33% de matière sèche est celui qui offre le meilleur compromis entre le rendement, la valeur alimentaire et les conditions de conservation au silo.

Cependant, les modèles de prévision « prennent mal en considération le stress hydrique », précise Arvalis. Dans les situations les plus critiques, les chantiers d'ensilage pourraient débuter dans les prochains jours. Dans certaines régions (Hauts de France, Haute-Normandie, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine, Rhône-Alpes), le manque de pluie constaté depuis début juillet a provoqué des stress hydriques importants, notamment dans les sols moins profonds.

« Sur ces maïs, la partie « tiges + feuilles » se dessèche et la production de grains peut être très affectée. La décision d'ensiler est parfois délicate à prendre », note l'institut. Dans ces situations, des compromis doivent être faits entre la nécessité de récolter une plante « ensilable », c'est-à-dire avec un taux de matière sèche qui permet la conservation, avec des feuilles encore vertes et sans perdre trop de chances d'augmentation du rendement si les conditions de culture redevenaient favorables. Dans des conditions chaudes, les plantes évoluent vite, il faut donc veiller à ne pas se faire dépasser par l'évolution rapide de la teneur en matière sèche des plantes.

Pour accompagner les producteurs dans la décision d'ensiler en cas de stress hydrique, Arvalis propose des clefs pour établir le bon diagnostic dans cet article : Ensiler ou non ? Un diagnostic préalable s'impose.