- Accueil
- Gregoire Besson complète sa gamme de déchaumeurs à disques avec l’Occitan T60
Gregoire Besson complète sa gamme de déchaumeurs à disques avec l’Occitan T60
L’appareil semi-porté arbore des disques indépendants à grands créneaux d’un diamètre de 620 mm de diamètre réservant un dégagement sous poutre de 725 mm. Il est proposé en 4,20 m, 5,20 m et 6,20 m.
Le déchaumeur à disques indépendants était jusqu’à présent proposé en version portée, sous la dénomination Occitan T50, dans des largeurs comprises entre 2,5 et 4 m. Il est désormais disponible en version semi-portée, portant jusqu’à 6,20 ma la largeur de travail, moyennant une échelle de puissance comprise entre 125 ch et 310 ch, selon la profondeur de travail, qui peut aller jusqu’à 18 cm. Le nouveau modèle arbore les mêmes disques à grands créneaux d’un diamètre de 620 mm et auto-affûtant, disposés sur deux rangées distantes de 1100 mm. Les disques écartés de 230 mm sont montés par paires sur des sécurités à ressort, à la technologie empruntée à la dent Eurochisel (gamme Crossland). La sécurité commence son déclenchement à 350 kg, pour atteindre une résistance maximale à 420 kg à 10 cm, avant de diminuer jusqu’au seuil de 18 cm, ménageant les contraintes et les chocs exercés sur le châssis.
Herses peignes et rouleaux
Derrière la double rangée de disques, l’Occitan T60 peut recevoir une herse peigne intercalée entre les deux rangées de disques et/ou positionnée à l’arrière de la seconde rangée. Le constructeur propose six variantes de rouleaux (simple et double rouleau à barres carrées, Impak V à roues empilées de 540 mm de diamètre, simple et double Impak U traceur de sillons, Emopak V). Le réglage de la profondeur de travail, hydraulique et pilotable depuis la cabine du tracteur, agit sur la hauteur du double rouleau arrière et la flèche d’attelage. L’Occitan T60 peut se combiner avec une trémie de 300 ou 500 litres et des tubes de descentes pour assurer le semis de couverts végétaux.