HappyGrass, bien plus qu’un calendrier de pâturage numérique

HappyGrass est un assistant numérique dédié à la conduite des prairies, de l’implantation à la récolte, assorti d'alertes agronomiques et de risque de stress thermique. C’est aussi un outil d'aide à la gestion du pâturage centré sur la saisie et la valorisation d'un calendrier de pâturage numérique, avec décompte du nombre de jours pâturés. Il s’enrichira bientôt d’une dimension cartographique au service de la structuration du parcellaire. Le tout à partir de... zéro euro par mois pendant un an.

Une production additionnelle de 2 tonnes de matière sèche par hectare et par an : c’est ce que recèle, en moyenne, l’optimisation de la gestion des prairies et du pâturage, selon les experts de l’Institut de l’élevage. Pour quérir ce supplément de rendement, il existait GrassMan, un bouquet d’applications dédiées à la conduite des prairies, développé par l’Institut de l’élevage, Jouffray-Drillaud et Mas Seeds. De leur côté, quatre entreprises de conseil en élevage (Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage) proposaient avec PâturNET une appli dédiée à la gestion du pâturage. Les deux outils d’aide à la décision ne font désormais plus qu’un : c’est HappyGrass, un assistant numérique pour smartphone. Fort logiquement, il se compose d’un module Prairie et d’un module Pâturage, auquel s’ajoutera début 2021 un module Parcelles.

HappyGrass Prairie

Le module Prairie est une boite à outils comptant six fonctionnalités entourant la gestion de la prairie, depuis son implantation jusqu’à la récolte. Elles abordent le choix des espèces et composition des semis, l’ajustement de la fertilisation azotée, le diagnostic de la flore par l’identification des espèces prairiales, les propositions de stratégies de lutte contre les adventices, les préconisations sur les périodes de fauches et types de récoltes (en lien avec la météo) et enfin l’évaluation de la qualité des foins récoltés. En 2021, HappyGrass Prairie va s’enrichir de six fonctionnalités supplémentaires concernant le choix des dérobées fourragères (usage, saison, date de semis, mode de destruction), le choix des plantes de service (rôle attendus, date de semis), la qualification des enrubannages et des ensilages, l’organisation des surfaces à la mise à l’herbe pour les troupeaux allaitants sur 90 jours. Les deux derniers modules s’apparentent à des systèmes d’alerte. Le premier, relatif aux stades des prairies, alerte sur trois pratiques que sont le 1er apport d’azote, le démarrage de la végétation, les dates de récolte. Le second module d’alerte vise à prévenir les risques de stress thermique avant les pics de chaleur.

L’assistant HappyGrass fonctionne à partir de données météo IBM, intégrant des données de stations météo proches de l’éleveur abonné.

HappyGrass Pâturage

Le module Pâturage est une déclinaison numérique du calendrier de pâturage, la première du genre selon ses promoteurs. Fini le papier et place aux enregistrements sur le site happygrass.fr et bien entendu sur son smartphone, indépendamment de la qualité du réseau puisque l’assistant numérique est capable d’enregistrer hors réseau toutes les informations de tous les modules. Le module Pâturage facilite par ailleurs l’enregistrement et la valorisation des mesures d’herbe réalisées par herbomètres, qu’elles soient l’œuvre des éleveurs ou de leurs conseillers dans la cadre d’un partage. Si les parcelles sont mesurées régulièrement, le calcul de la croissance de l’herbe entre deux mesures est automatique. Il est ainsi possible de situer la croissance moyenne relevée sur l’exploitation par rapport à des références locales ou par rapport à la moyenne collectée par les autres utilisateurs au cours d’une saison de pâturage. Les mesures permettent de calculer le stock d’herbe disponible pour le troupeau à un instant donné et de simuler des évolutions probables, donc d’anticiper une pénurie ou au contraire un trop plein. Elles interfèrent ainsi avec la complémentation à l’auge et sur la gestion du pâturage, en vue d’exploiter et de valoriser au mieux le stock d’herbe en faisant pâturer les animaux au stade optimal. La connaissance de la production pour chaque parcelle permet en outre l’optimisation des pratiques (fertilisation, sursemis, renouvellement...).

Le calendrier de pâturage a enfin l’avantage d’attester de la réalité du pâturage au regard des cahiers des charges (bio, AOP, lait de pâturage...).

HappyGrass Parcelles

Courant 2021, HappyGrass va s’enrichir d’un troisième module. Baptisé Parcelles, il s’agit d’un outil cartographique destiné à visualiser le parcellaire en présence et à imaginer des stratégies de redécoupage dans le but de maximiser le pâturage. L’outil sera capable de proposer des simulations et d’en chiffrer les incidences financières en termes d'aménagement de clôtures, de points d’abreuvement....

Une offre Découverte et une offre Expert

HappyGrass est d’ores-et-déjà disponible auprès d’une trentaine de distributeurs agréés (en cours d’expansion), selon deux formules d’abonnement.

La formule Découverte intègre deux fonctionnalités du module Prairie, à savoir « composer » (choix des espèces et la composition des semis en fonction des attentes en matière de robustesse, de productivité etc. et des conditions pédoclimatiques de chaque parcelle) et les deux systèmes d’alerte (stade des prairies, stress thermique). En ce qui concerne le module Pâturage, il comprend le calendrier de pâturage et le compteur de jours de pâturage, mais ni l’aide à la gestion, ni le bilan de saison. Il inclura aussi le futur module Parcelles et ses deux fonctionnalités (organiser ses parcelles, calculer l’investissement).

La formule Découverte est gratuite pendant un an, grâce à la participation du Cniel, soucieux d’offrir HappyGrass à la portée du maximum d’éleveurs. Après un an, l’abonnement Découverte revient à 3,99 € par mois. La formule Expert offre l’intégralité des fonctionnalités, moyennant un abonnement de 14,99 € par mois, après un premier mois gratuit et sans engagement.

Si l’assistant numérique est destiné à faire progresser chacun, il se veut aussi un outil d’émulation collective via les possibilités de partage avec les conseillers et d’autres éleveurs.