L’assistant prairie HappyGrass en pleine pousse

Après les modules Prairie et Paturâge, l’application HappyGrass s’enrichit d’un troisième module cartographique de gestion des parcelles. Deux formules d’abonnement sont proposées dont une « découverte » gratuite pendant un an. Simplicité, retour sur investissement et protection des données garantis.

Qu’est-ce que je vais semer ? Quelle dose d’azote dois-je appliquer ? Que faire face à l’émergence d’espèces indésirables ? Les conditions climatiques des sept prochains jours me permettent-elles d’envisager une fauche ? Comment réorganiser mon parcellaire ? Si vous vous posez ce genre de questions, et bien d’autres, HappyGrass est peut-être l’outil d’aide à la décision qu’il vous faut. « Pour mettre au point l’assistant prairie numérique, nous nous sommes mis à la place de l’éleveur dans sa parcelle et nous avons imaginé tout une série de questions qu’il était susceptible de se poser, déclare Patrice Pierre, responsable de projets au service fourrages et pastoralisme à l’Institut de l’élevage. A partir de là, nous avons créé des utilitaires pour accompagner chaque éleveur dans sa prise de décision, le plus simplement possible ».

Modules Prairies, Pâturage et Parcelles

Simple ne signifie pas réducteur. HappyGrass se compose de trois modules embrassant toute la problématique fourragère. Le module Prairie propose un bouquet d'applications dédié à la conduite des prairies : choix des espèces et composition des semis, diagnostic et entretien, fertilisation azotée ou choix des fenêtres météo pour les récoltes, évaluation de la qualité des fourrages récoltés. Le module Pâturage est un outil complet d'aide à la gestion du pâturage centré autour de la saisie et la valorisation d'un calendrier de pâturage numérique.

Dernier-né : le module Parcelles. « Ce module était très attendu des éleveurs, souligne Nicolas Gaudillière, responsable du Pôle R&D à Conseil Elevage 25-90. Il s’agit d’un un outil cartographique destiné à visualiser le parcellaire et à imaginer des stratégies de redécoupage afin de maximiser le pâturage. L’outil propose des simulations et en chiffre les incidences matérielles, s’agissant par exemple des clôtures et des points d’abreuvement ».

Alertes et partage

L’assistant numérique a par ailleurs la faculté d’adresser des alertes à l’utilisateur sous forme de notifications, synonymes d’anticipation sur des pratiques culturales telles que les apports d’azote, les stades repère de récolte de l’herbe et de conduite du pâturage, le tout en lien avec des données météo géolocalisées. Des alertes renseignent aussi des risques d’inconfort thermique des animaux pendant la saison estivale, avec là encore des effets d’anticipation.

L’assistant offre par ailleurs la possibilité de mettre en interaction les utilisateurs, sous la gouverne d’un conseiller ou du distributeur de l’application. Fruit des ex-consortium GrassMan (Institut de l’élevage, Cerience, Mas Seeds) et PâturNET (Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage), HappyGrass est commercialisé par un réseau de distributeurs couvrant toute le territoire et listés sur le site le site HappyGrass. Si le smartphone est son terrain de jeu, l’outil est tout aussi opérationnel au bureau sur micro-ordinateur.

Pourquoi c’est payant

Le consortium propose deux formules d’abonnement. Gratuite  pendant un an (puis 3,99€/mois), la formule Découverte intègre deux fonctionnalités du module Prairie, à savoir « composer » (choix des espèces et la composition des semis en fonction des attentes en matière de robustesse, de productivité et des conditions pédoclimatiques de chaque parcelle) et les deux systèmes d’alerte (stade des prairies, stress thermique).

En ce qui concerne le module Pâturage, elle comprend le calendrier de pâturage et le compteur de jours de pâturage, mais ni l’aide à la gestion, ni le bilan de saison. La formule Découverte inclut deux fonctionnalités du module Parcelles (organiser ses parcelles, calculer l’investissement).

La formule Expert offre l’intégralité des fonctionnalités, moyennant un abonnement de 14,99€ par mois, après un premier mois gratuit et sans engagement. « C’est un pari que de proposer une appli numérique payante, concède Nicolas Gaudillière. Mais on s’interdit, par professionnalisme autant que par éthique, de basculer dans un pseudo-modèle gratuit où l’on monétiserait les données. Le retour sur investissement est garanti ».

« Sur le seul module Pâturage, l’assistant permet d’objectiver le rendement d’herbe valorisé et de mettre des chiffres sur une perception de l’éleveur, renchérit Patrice Pierre. Le module pointe des périodes de sous-valorisation et des leviers d’amélioration ».