Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

IAHP : un premier foyer en élevage en Seine-Maritime, le risque relevé à « modéré »

La préfecture annonce la détection d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans un élevage multi-espèces sur la commune de Luneray, le premier de la saison épizootique 2025-2026. Le risque de risque est relevé de « négligeable » à « modéré ».

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé ce 14 octobre dans un élevage multi espèces (pintades, canards, poules, oies…) dans la commune de Luneray, près de Dieppe, annonce dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime, qui précise qu’une opération d’abattage de tous les animaux va être menée par les services de l’Etat.

En outre, un arrêté définit des zones réglementées dites de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’élevage, englobant respectivement 13 et 69 communes situées dans le département. Dans ces périmètres, les transports de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits sauf dérogations accordées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral pour les éleveurs détenant 250 volailles et plus.

Il s’agit du premier cas détecté en élevage pour la campagne 2025-2026. Au cours de la saison passée, seulement 11 foyers ont été détectés en élevage, contre 396 lors de la saison 2002-2023 et 1378 en 2021-2022. La France a recouvré son statut de pays indemne d’IAHP le 4 février 2025 et le niveau et le niveau de risque etait considéré comme négligeable depuis le 8 mai dernier. Dans arrêté paru au Journal officiel le 14 octobre, le statut est passé de « négligeable » à « modéré » suite à « la mise en évidence d'une dynamique d'infection dans l'avifaune sauvage migratrice en Europe, y compris en France, et à la confirmation du premier foyer de la saison épizootique dans un élevage de volailles ».

Le ministère de l’Agriculture a lancé le 1er octobre la campagne de vaccination, obligatoire pour les élevages détenant au minimum 250 canards, avec un taux de prise en charge par l’Etat de 40%.