- Accueil
- Influenza aviaire : une aide complémentaire pour les éleveurs de poules pondeuses affectés par l’épizootie 2022-2023
Influenza aviaire : une aide complémentaire pour les éleveurs de poules pondeuses affectés par l’épizootie 2022-2023
Doté de 1,3 million d’euros, le dispositif a vocation à couvrir 50% des pertes de marge brute dues aux vides sanitaires prolongés et à compenser à hauteur de 90 % les pertes liées aux destructions des œufs ou à leur moindre valorisation. Il concerne les élevages situés en zones réglementées. La demande doit être déposée avant le 27 juin.
Début 2024, dans le cadre du dispositif dit « amont », le gouvernement avait indemnisé les éleveurs de volailles d’une partie des pertes dues au vide sanitaire et aux difficultés de remise en place post-restrictions sanitaires engendrées par ’épisode d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) 2022-2023. En raison « des singularités propres aux éleveurs de poules pondeuses », l'Etat a décidé d’indemniser une partie des pertes économiques liées à l’arrêt prolongé de la production et à la moindre valorisation ou à la destruction de leurs œufs pendant ces périodes de restriction.
Le dispositif concerne les éleveurs de poules pondeuses situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) mises en place pour lutter contre l’épizootie d’influenza aviaire 2022-2023. Le dispositif a vocation à couvrir 50% des pertes de marge brute dues aux vides sanitaires prolongés et à compenser à hauteur de 90 % les pertes liées aux destructions des œufs ou à leur moindre valorisation. Les demandes doivent être déposées avant le 27 juin à 14h00 sur une plateforme dédiée de FranceAgriMer. Les aides sont attribuées dans la limite des crédits disponibles pour un maximum de 1,3 million d’euros. Un stabilisateur budgétaire sera appliqué en cas de dépassement de l’enveloppe.