[Témoignage installation] Simon réalise son rêve d’enfance grâce à une foncière solidaire

À 32 ans, Simon réalise enfin son rêve d’enfance : devenir agriculteur sur la ferme de Coutemillière, située en Mayenne. Avec ses 50 hectares comprenant une maison et quatre granges, cette ferme est l’endroit idéal pour ses projets de diversification et de conversion en agriculture biologique.

Fils et petit-fils d’agriculteurs, Simon a grandi à proximité de la ferme. Après des études en agronomie, il a passé quatre ans et demi à découvrir l’agriculture à travers le monde. De retour en France, il a travaillé dans des vergers pour acquérir de l’expérience, notamment dans la gestion des vergers de pommes.

Le Soutien de FEVE

La reprise de la ferme de Coutemillière représentait un défi financier. Simon a donc sollicité FEVE, une foncière solidaire, pour l’aider à financer son projet. Grâce à FEVE, Simon a pu acheter la ferme rapidement et mettre en place un atelier de transformation de noisettes. 

Lire aussi : Installation réussie pour Christine et Jérémy dans l'Orne

Un Projet Agroécologique

Simon s'engage à convertir la ferme en bio et à diversifier ses activités avec une noiseraie, un atelier bovin viande et des volailles de chair. Il prévoit aussi d'améliorer la biodiversité en intégrant des poulaillers mobiles sous le verger pour lutter contre les ravageurs et en conservant des haies et zones humides.

Une Transmission Réussie

"Simon a sollicité FEVE pour le financement, ça a été très rapide. En 3-4 mois la ferme a pu être reprise."

La famille précédente, qui ne pouvait pas reprendre la ferme, a été séduite par le projet de Simon et la charte agroécologique de FEVE. En quelques mois, la transmission s’est réalisée avec succès, permettant à Simon de concrétiser ses ambitions tout en préservant le patrimoine agricole.

Lire aussi : Le guide de la transmission en agriculture

Si vous aussi, vous souhaitez transmettre votre ferme visitez le site officiel de FEVE.