Irriguer et s'adapter : faire face au changement climatique

Eau, changement climatique et enjeux. Les Chambres d'agriculture sont impliquées dans la gestion concertée de l'eau.

L'irrigation, quèsaco ?

Pour vivre, une plante à besoin d’eau, non seulement pour transporter les nutriments des racines aux feuilles et pour transformer le dioxyde de carbone en dioxygène lors de la  photosynthèse, mais également pour réguler sa température via la transpiration.
Via ce dernier mécanisme, la plante rejette 98% de l’eau captée : seuls 2% sont réellement consommés.
En France, l’agriculture est principalement pluviale et dépend donc des précipitations. Lorsque ces dernières sont insuffisantes, l’irrigation permet d’assurer un apport ponctuel suffisant en eau pour le plein développement de la plante.
Le développement agricole a permis d’obtenir différentes techniques d’irrigation adaptées en fonction des différents types de cultures, de sols et de topographies et de plus en plus économes en eau. L’agriculteur doit comparer leurs avantages et inconvénients, avec l’accompagnement de son conseiller, et choisir la meilleure solution.

Pour consulter l'article dans son intégralité, télécharger le dossier sur : Irriguer et s'adapter face au changement climatique | Agri Territoires Loiret (agri-territoires-loiret.fr)

Retrouvez plus de dossiers thématiques sur www.agri-territoires-loiret.fr