Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 24/12/2025

L’IGP, bientôt au pied du « Sapin de Noël du Morvan »

« L’Avent des avancées en agriculture » (25/25). L’obtention de l’IGP « Sapin de Noël du Morvan » est attendue pour 2026 et consacrera la 1ère IGP horticole française.

Trois espèces (Abies nordmanniana ou sapin de Nordmann, Abies procera ou sapin noble, Picea abies ou épicéa commun). Un port équilibré et symétrique, une ramure régulière et dense, des aiguilles couleur « vert soutenu » pour les épicéas et les Nordmann, ou « vert bleuté » pour les sapins nobles. Un bon état de fraîcheur associé à sa coupe ou son arrachage tardif. Une taille comprise entre 40 cm et 15 m pour les sapins de Noël coupés et entre 60 cm et 2 m pour les sapins de Noël en pot. La plantation des plants, l’élevage des arbres, le marquage, la coupe ou l’arrachage et conditionnement réalisés dans des communes situées au sein du massif granitique du Morvan, c’est à dire la pointe septentrionale du massif et enfin un schéma traçabilité. Tel est, en résumé, le cahier des charges de la future IGP « Sapin de Noël du Morvan ».

Dans la cour du Palais de l’Élysée

A cheval sur quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), le Morvan est la première région productrice de sapins en France, avec près d’un million d’arbres plantés, cultivés et vendus chaque année sur plus de 1500 ha. Selon l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN), un sapin naturel émet en moyenne 3,1 kg de CO2 lors de son cycle de vie contre 8,1 kg pour un sapin artificiel.

Attendue pour 2026, l’IGP consacrera, en France, la 1ère IGP attribuée à un produit horticole et donc non comestible. Pour autant, il ne s’agira pas du 1er signe de reconnaissance officiel pour le sapin de Noël, certains spécimens étant déjà nantis du Label Rouge. Il existe également diverses marques individuelles ou collectives telles que Légende du Morvan, Morvan, Nature et Talents, Savoie Mont Blanc Excellence ou encore Plante bleue, une certification sociale et environnementale. Depuis le 9 décembre dernier, et pour la 14ème année consécutive un Nordmann trône dans la cour du Palais de l’Élysée. Il est morvandiau (Nièvre), certifié Plante bleue et mesure 12 mètres de haut. Gageons que son successeur, en 2026, sera étiqueté IGP « Sapin de Noël du Morvan ».

Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025.

Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole.

Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs.