L’Avatar SD de Horsch proposé en 8, 9 et 10 mètres

Le semoir direct est proposé avec en deux capacités de trémies compartimentées offrant la possibilité d’apporter jusqu’à quatre intrants avec la MiniDrill. Des chasse-résidus sont proposés en option.

Présenté à l’automne 2021, l’Avatar SD était jusqu’à présent proposé en largeur de 12 m offrant un gabarit de 3 m au transport. Il est désormais proposé 8, 9 et 10 m. L’Avatar SD et son concept de remorque-semoir permet d’élargir les fenêtres de travail. Les grandes largeurs de pneu et leurs différents types minimisent la pression, au sol, même en conditions humides. Les roues de support doubles sur les extensions assurent également une meilleure portance et un meilleur suivi du sol.

Les trois nouvelles références sont proposées au choix avec une trémie de 6 300 litres à répartition 60/40 ou une triple cuve de 6 400 litres à répartition 60/10/30. Avec la MiniDrill G&F proposée en option, jusqu'à quatre éléments (engrais, microgranulés…) peuvent être incorporés en un seul passage sur le soc semeur SingleDisc.

Chasse-résidus en option

L’Avatar SD est caractérisé par son élément semeur SingleDisc de 48 cm de diamètre, de 6° d’angle d’attaque et de 3° d’entrure. Avec une force de terrage pouvant atteindre 350 kg, le semoir est apte à ouvrir un sillon sans entrainer la paille et en sans perturber le sol, en présence de résidus abondants ou encore dans un couvert développé.

Proposés en option, les chasse-résidus éliminent les résidus de culture, les pierres et les mottes du futur rang de semis. Leur réglage est adapté en continu aux conditions du terrain grâce à un vérin hydraulique. Cet équipement réduit considérablement l'effet de « hairpinning » en cas de résidus de culture abondants. Ce phénomène se traduit par l’enfoncement des résidus de récolte et de la matière organique dans le fond du sillon par le soc à disques. Le contact entre le sol et les graines peut alors s’avérer insuffisant pour permettre la réhumectation de leurs téguments par l’eau remontant par capillarité.