La biodiversité est nécessaire pour préserver l’agriculture : un patrimoine de graines à préserver

Des initiatives existent pour la ménager et la conserver. Éclairage sur une d’entre elles : Collections et biodiversité.

La biodiversité des plantes cultivées est un formidable potentiel pour préparer notre avenir que ce soit dans l’optique d’obtenir des variétés moins sensibles aux maladies ou plus tolérantes aux aléas climatiques, ou pour diversifier les systèmes agricoles par l’association d’espèces dans les cultures ou dans le cadre de l’agroforesterie.

Une partie de cette biodiversité présente également un intérêt patrimonial fort pour la valorisation alimentaire et les territoires français qui peut être mise en avant par des signes de qualité. Afin d’utiliser durablement cette richesse, il est primordial de la préserver, de mieux la connaitre et de diffuser largement ces ressources et les informations qui y sont rattachées.

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ CULTIVÉE ET SES APPARENTÉES SAUVAGES

Convaincus du rôle indispensable de la biodiversité cultivée, huit acteurs du monde des ressources génétiques végétales d’horizons divers, à savoir :

- l’Association des créateurs de variétés fourragères,

- le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques,

- le Conservatoire des collections végétales spécialisées,

- le Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences,

- le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Semae),

- la Société nationale d'horticulture de France,

- l’Association pour l’étude et l’amélioration du maïs

- et l’Union française des semenciers, se sont réunis pour créer le Fonds Collections & Biodiversité (FCB).

Dès sa création en 2021, le FCB, sous l’impulsion de ses membres fondateurs et de sa présidente, Marion Guillou, a soutenu des actions concrètes de portée nationale ou régionale, après analyse par son Conseil scientifique, garant de la diversité des points de vue.

Huit projets ont ainsi été soutenus sur une durée moyenne de quatre ans. Ces projets répondent aux quatre ambitions du FCB qui visent à mobiliser cette diversité pour l’agriculture de demain, à œuvrer collectivement à sa conservation, à la mettre à disposition pour diversifier l’offre alimentaire et à sensibiliser les plus jeunes à son importance. Par sa capacité à mobiliser un réseau d’experts, le Fonds accompagne les porteurs de projets tant sur le plan humain que financier.

DES PREMIERS RÉSULTATS TRÈS ENCOURAGEANTS

 Le FCB a permis la sauvegarde et la mise en sécurité de collections, comme la mise en conservation à long terme, par la congélation, de ressources de pomme de terre. Ce sont également douze variétés patrimoniales qui ont été retrouvées dans le Centre-Val de Loire et en Drôme et Ardèche par des enquêtes de terrain auprès de personnes âgées, d’anciens maraîchers ou d’amateurs éclairés. Ces actions mobilisent une diversité d’acteurs et notamment les jeunes par l’implication d’établissements scolaires.

Parallèlement, 116 ressources d’espèces légumières ou apparentées sont en cours de description morphologique ou en évaluation pour leur tolérance aux maladies ou aux fortes températures ainsi que pour leur intérêt potentiel dans le paysage agricole et alimentaire.

Pour amplifier ces initiatives, le FCB poursuit sa levée de fonds auprès des entreprises et des particuliers afin d’amplifier son impact en soutenant des porteurs locaux de projets œuvrant pour la préservation et la connaissance de la biodiversité cultivée sur l’ensemble des espèces cultivées. Le Fonds a besoin de chacun d’entre vous. Soutenir le Fonds Collections & Biodiversité, c’est contribuer à la préservation de la diversité des plantes cultivées pour que ces ressources d’hier contribuent à l’avenir de « notre pays, de nos paysages et de nos paysans ».

 RESSOURCES D’ESPÈCES LÉGUMIÈRES OU APPARENTÉES SONT EN COURS DE DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE LES PROJETS SOUTENUS DEPUIS 2021

 Légumineuses à graines pour l’alimentation humaine Constitution d’une collection représentative du patrimoine agricole de la moyenne vallée du Rhône et sa valorisation dans un objectif de diversification du bol alimentaire et d’aide à la transition agricole.

Durée : quatre ans. Gestion et valorisation de la carotte sauvage commune en France Recherche dans la forme sauvage de la carotte cultivée de résistances aux bioagresseurs ou aux aléas climatiques.

Durée : quatre ans. Valorisation des variétés potagères locales par l’expérimentation maraîchère Amélioration des connaissances sur les variétés potagères retrouvées de la région Centre-Val de Loire et identification de leurs caractéristiques particulières, intéressantes pour les maraîchers et les consommateurs.

Durée : quatre ans. Caractérisation et sélection participative de la courge Sucrine du Berry Élaboration participative d’une fiche descriptive de la Sucrine du Berry pour sauvegarder sa typicité qui tend à disparaitre et faire perdurer le rôle de cohésion sociale et identitaire qu’elle incarne pour les habitants du Berry.

Durée : quatre ans. Helia Sauvegarde d’une collection de topinambours unique au monde du fait de sa taille et de sa diversité. Cette espèce peut apporter des caractéristiques intéressantes, comme des résistances aux maladies, à son cousin le tournesol.

Durée : deux ans. Préservation de variétés légumières des Hauts-de-France Recherche de variétés locales dans les Hauts-de-France et des savoir-faire associés. Ces ressources sont ensuite caractérisées pour une éventuelle valorisation maraîchère.

Durée : cinq ans. Cryoconservation de la collection nationale pomme de terre Sécurisation par la mise en place d’un double de sécurité d’une partie des variétés patrimoniales françaises (88 variétés).

Durée : quatre ans. L’inventaire des variétés potagères et des savoir-faire perdus du Centre-Val de Loire Recherche de semences, collecte des savoir-faire, usages et connaissances sur les variétés inventoriées (voir ci-dessous). Dur

Un article de la revue Paysans & Sociétés : sept/Oct 2024