- Accueil
- Veaux : Renversement de tendance
Veaux : Renversement de tendance
Veaux d’engraissement et d’élevage – L’élargissement du zonage DNC en Espagne, et les contraintes administratives imposées par les services vétérinaires espagnols pour l’importation des veaux engendrent un très net ralentissement des ventes.
Les intégrateurs n’en demandaient pas moins, pour prendre la main et imposer un sévère redressement des tarifs en leurs faveurs. Les baisses de cette semaine ont tourné autour des 50€ dans les veaux laitiers, mais avec un tri plus sévère qui renforce la pression sur les veaux plus légers.
Les transactions sont également très plus difficiles dans croisés, taupes, gris ou croisés ordinaires qui se dégradent rapidement. Les bons veaux U viandés sont un peu moins touchés et restent bien valorisés malgré la baisse.
L’extension du zonage DNC sur une grande partie de la région Rhône-Alpes, fige les échanges et supprime tout repère tarifaire. Les éleveurs sont décontenancés. Hors des zones bloquées, la tension commerciale est très forte avec un très net repli de la demande espagnol. Les tarifs sont malmenés avec des prix qui décrochent de 50 à 70€ en fonction du tri appliqué par les acheteurs.
Avis d’expert :
Veaux : La dépression tarifaire restera importante sur l’ensemble des catégories de veaux.
Veaux de boucherie : le manque de veaux continue de faire progresser les prix.