- Accueil
- La demande est plus facilement couverte en laitières
La demande est plus facilement couverte en laitières
Avis d’expert : Bovins races allaitantes : Le commerce sera à l’équilibre avec des tarifs stables dans les allaitantes R et les bonnes femelles de qualité bouchère. Bovins races laitières : Les industriels ne devraient pas encore trop souffrir du recul saisonnier de l’offre, mais la tendance sera haussière. Jeunes bovins : Le commerce restera régulier même si les tarifs se stabilisent.
Bovins de boucherie –L’ambiance commerciale de cette semaine écourtée est un peu plus calme sur les marchés, mais le recul de l’offre permet néanmoins une stabilisation des prix dans les très bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Limousines Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. Les génisses et les jeunes vaches Charolaises R+/U- se stabilisent après les hausses de ces dernières semaines. La commercialisation reste assez fluide dans les allaitantes de choix secondaire ou d’entrée de gamme avec des tarifs qui butent sur la barre symbolique des 5€.
Réformes laitières – Alors que les tarifs ont fortement progressé depuis un an, et que personne ne semble connaître l’issue de cette hausse, les abatteurs profitent d’un équilibre offre/demande ponctuellement plus favorable en cette semaine écourtée pour stabiliser les prix. Mais le repli des disponibilités va reprendre avec les travaux de saison. Les tarifs chez nos voisins du nord de l’Europe restent au-dessus des prix français. Les cours de la semaine sont inchangés sur la plupart des marchés dans l’ensemble des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes.
Jeunes bovins – La demande est en repli après la forte activité de ces deux dernières semaines. Le marché italien tend également à se stabiliser avec une consommation qui pâtit également du recul du pouvoir d’achat. Les tarifs restent élevés en Allemagne, avec une production principalement orientée vers la viande transformée. La tendance reste néanmoins positive dans les JB Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine. Dans les JB laitiers, les tarifs restent fermes