- Accueil
- La floraison femelle, indicateur de la date d’ensilage du maïs
La floraison femelle, indicateur de la date d’ensilage du maïs
Arvalis invite les éleveurs à surveiller la date de floraison femelle des maïs afin d’anticiper la date de récolte et de viser in fine un taux optimal de matière sèche compris entre 32% et 33% plante entière.
Avec des semis décalés jusqu’à plusieurs semaines, voire des ressemis ici ou là, l’implantation des maïs fut tout sauf une sinécure en ce printemps 2024, classé au 4ème rang des printemps les plus pluvieux depuis 1959, selon Météo-France. Résultat, dans certaines régions marquées par un mois de juin plus froid que la médiane des dix dernières années, comme par exemple dans le nord-est, le maïs accuse un retard de végétation de 15 jours par rapport aux normales.
Selon Arvalis, une des prochaines étapes va consister à repérer la date de floraison du maïs en vue d’estimer la date de récolte, avec un objectif en tête : ensiler entre 32% et 33% de matière sèche plante entière. « Récolter à moins de 30% de matière sèche, c’est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus, souligne l’institut technique. Récolter à plus de 35%, c’est compliquer le tassement au silo en risquant d’altérer la qualité de conservation et en réduisant la digestibilité des deux compartiments de la plante, l’amidon et les tiges puis les feuilles ».
Comment apprécier la floraison du maïs ?
Pour repérer le stade de floraison, Arvalis recommande d’aller visiter les parcelles dès le début de la floraison mâle, précédant de quelques jours la floraison femelle, et qui se caractérise par la sortie des premières panicules du sommet des maïs. Puis, par comptage de plantes dans une zone représentative de la parcelle – soit en évitant les bordures – il est possible de déterminer le pourcentage de plantes présentant au moins une soie. On estime qu’une plante est fleurie lorsqu’elle présente au moins une soie, et la parcelle est fleurie quand au moins 50% des plantes présentent des soies. Selon la précocité de la variété, il faudra ensuite cumuler entre 560°C et 750°C (en base 6-30°C) pour arriver autour du stade 32% de matière sèche, soit 45 à 70 jours selon les régions et le climat.