- Accueil
- Stocks records pour le maïs américain !
Stocks records pour le maïs américain !
Moisson 2024 : pourquoi le maïs américain est-il un facteur d'influence majeur pour cette année ? Analyse et conseil par Pierre Maury consultant chez Argus Media France
Le maïs américain est au cœur de notre marché des céréales : les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de maïs. Il est un indicateur de référence sur les marchés internationaux.
Deuxièmement et de manière plus actuelle, les États-Unis concentrent une majeure partie des stocks et des disponibilités de céréales chez les grands exportateurs de maïs. Au début du mois de juillet 2023, le prix du blé en Russie était moins cher que le prix du maïs aux États-Unis. C'est donc l'évolution des prix du blé en Russie qui guidait majoritairement le prix de nos céréales à l'échelle mondiale. Cette année, au début du mois de juillet 2024, le maïs américain est nettement moins cher que le blé en Russie. C'est donc la raison pour laquelle nos céréales répondent aussi rapidement au mouvement de marché du maïs à Chicago
Quels sont les perspectives de disponibilité de maïs aux États-Unis pour la récolte 2024 ?
Les stocks de début de campagne atteignaient en 2023, 35 millions de tonnes. Là où en 2024, ils étaient, en début de campagne projetés à 51 millions de tonnes. En ce qui concerne la production, celle-ci atteignait 390 millions de tonnes en 2023. Pour 2024, elle est projetée à 384 millions de tonnes par l'USDA. Ce qui en ferait donc pour les États-Unis, pour la récolte 2024, des disponibilités records à 435 millions de tonnes.
Un potentiel rebond du prix des céréales est-il définitivement impossible à court et moyen terme ?
On ne peut pas acter, au début du mois de juillet, une morosité à court, moyen et long terme pour le prix de nos céréales. La période de risque climatique est encore longue, ne serait-ce que pour le maïs américain qui entre seulement en floraison. Il y aura également d'autres facteurs qui vont intervenir sur le marché, que ce soit du côté de l'offre, mais également de la demande, qui seront à surveiller.
Retrouvez les conseils proposés par Pierre Maury en vidéo