La récolte de pommes attendue en baisse de 11%

La chute atteindrait 19% comparativement aux cinq dernières campagnes. En cause : le gel d’avril et les chutes physiologiques et les pluies. La prise de calibre est entravée par les températures fraiches.

Selon des prévisions établies en date du 1er août par les services statistiques du ministère de l’Agriculture, la production de pommes pourrait s’établir cette année à 1,17 million de tonnes, ce qui acterait une baisse de 11% par rapport à la récolte 2020, qui elle-même était déjà faible. Comparativement aux cinq dernières campagnes, la production chuterait de 19%.

Le gel du mois d’avril explique en grande partie le déficit de production, qui atteindrait 50% en vallée du Rhône et 28% en Provence Alpes Côte d’Azur. Seul le bassin des Pays de Loire en aurait réchappé et verrait sa production légèrement croître. Après le gel, des chutes physiologiques et des épisodes pluvieux et venteux ont pu affecter les vergers. Face à la relative fraicheur estivale qui ralentit le grossissement des fruits, des

Incertitudes demeurent concernant le niveau de production qui sera finalement atteint

La France à rebours de l’UE

Pour ce qui est des fruits à noyau, le gel du mois d’avril a mis sur un pied d’égalité sont voisins européens. Pour ce qui est de la pomme, il en va différemment puisque les prévisions font état d’une augmentation de 10%, impulsée par la Pologne, premier pays producteur de l’UE (devant l’Italie et la France). E, Pologne, la production est attendue en hausse de 22% comparativement à 2020. La production italienne se contracterait de 4%.

En ce qui concerne la balance commerciale, la pomme se distingue des autres productions de fruits tempérés, en affichant un solde positif de 264 000 tonnes en 2020.