- Accueil
- La serre bioclimatique ou produire plus en consommant moins
La serre bioclimatique ou produire plus en consommant moins
L’eau contenue dans les gaines accumule la chaleur en journée et la restitue pendant la nuit, engendrant des gains en précocité et en rendement. Grand prix de l’innovation à Med’Agri pour la solution ThermiTube d’Agrithermic.
Basé au Bourget-du-Lac (Savoie), Agrithermic est un bureau d'études spécialiste de l'efficacité énergétique dans les serres agricoles. Depuis dix ans, l’entreprise développe différents concepts de serres bioclimatiques, autrement dit des serres solaires passives. Développé en partenariat avec le Ratho, une station expérimentale de l’Astredhor situé dans le Rhône, l’Hydro-accumulateur horizontal est sa dernière création. Il se compose de gaines souples de 30 cm de diamètre, déployées de part et d’autre du rang cultivé. « L’eau est un très bon accumulateur de chaleur, déclare Vincent Stauffer, président de ThermiTube. Les gaines remplies d’eau stockent durant la journée l’énergie solaire par rayonnement direct et par convection. Elles la restituent la nuit ou lors de séquences nuageuses par convection pour chauffer l’air de la serre et par rayonnement pour chauffer directement les feuilles. Elles chauffent aussi le sol par conduction ».
Prix de l'innovation à Med’Agri
Développé en partenariat avec le Ratho, une station expérimentale de l’Astredhor situé dans le Rhône, les essais ont mis en évidence des gains en précocité et en allongement de la saison automnale, ainsi que des augmentations de rendement. Dans une certaine mesure, la solution fait aussi office de parade contre le gel. Les légumes « ratatouille » constituent leur première cible, aux côtés des haricots ou encore de la fraise. ThermiTube ne dispose pas encore de références en salade.
En ce qui concerne l’investissement, l’entreprise fait part d’un montant d’environ 15€/m2, à rapporter aux gains de rendement et aux économies de chauffage, le cas échéant. Pour maximiser le retour sur investissement, l’entreprise conseille de positionner les gaines dans des serres bénéficiant d’une double isolation. « Chauffer une maison pas isolée ne sert à rien, tout comme isoler une maison non chauffée, les deux vont de pair, conseille Vincent Stauffer. Sur les serres chauffées à 12°C, notre solution permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie mais elle n’a pas d’intérêt dans les serres chauffées à 18°C ».
L’interdiction du chauffage des serres bio à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2025 pourrait faire le jeu des serres bioclimatiques, notamment dans les régions à forts écarts thermiques jour/nuit. L’innovation vaut à ThermiTube le 3ème Prix de l’innovation à Med’Agri, salon de l’agriculture méditerranéenne, dont la 3ème édition se déroule à Avignon (18-20 octobre).