La tension monte sur le jeune bovin

[Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 17-2021]

Bovins races allaitantes : L’activité de ce début de semaine confirme une demande assez molle, mais qui doit être mise en lien avec des volumes disponibles limités dans les campagnes avec les travaux de printemps. Les bonnes femelles de qualité bouchère restent bien valorisées auprès de la boucherie traditionnelle qui profite du lien de proximité et du conseil qu’elle offre au consommateur. Les tarifs se maintiennent dans les Charolaises viandées ou les allaitantes de choix secondaire.

Réformes laitières – Le recul de l’offre engendré par les ensilages d’herbe et les semis de maïs participe à un meilleur équilibre sur le marché. La tendance est au maintien des prix, mais des tensions dans les approvisionnements de certains abattoirs sont déjà observées. Peu de mouvements tarifaires ont été observé cette semaine dans les Holsteins, Normandes ou Montbéliardes.

Jeunes bovins – Nos expéditions vers le marché italien restent impactées par le manque de demande du circuit RHF, faute d’activité touristique. L’ouverture de la restauration se fait principalement avec des produits italiens. Nos expéditions vers l’Allemagne sont nettement moins soutenues que ces dernières semaines, et le marché intérieur est plutôt calme malgré le Ramadan. La tendance se durcit dans le Charolais avec un manque de fluidité dans les échanges. Les tarifs sont un peu plus discutés et peinent à se maintenir.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Les bonnes femelles devraient resteront demandées pour des tarifs sables.    

Bovins races laitières : Le recul de l’offre devrait renforcer la concurrence entre les abattoirs avec une tendance positive dans les laitières.   

Jeunes bovins : La tendance sera lourde avec des tarifs difficilement maintenus.