Landini présente un Rex 4 hybride

Le Rex 4 Electra Evolving Hybrid est doté d’un essieu avant électrique à roues indépendantes, d'un système de récupération d’énergie au freinage, d'une cabine à suspension semi-active à commande électronique et d'une boîte de vitesse robotisée commandée par un joystick multifonction.

Des économies en carburant de 10%, une amélioration de l’angle de braquage de 15%, une plus grande stabilité et un meilleur confort : tels sont les avantages du Rex 4 hybride selon Landini, et qui a valu au constructeur le Prix de l’innovation technique à l’édition digitale de l’Eima (Italie). Landini fait ainsi un pas dans la transition électrique avec une traction avant entièrement électrique sur essieu suspendu, doté de deux moteurs électriques indépendants, d’un générateur et d'une batterie dédiés à la récupération d'énergie lors du freinage et de la décélération, le tout sour la supervision du système de gestion PMS (Power Management System). L’électricité s’insinue par ailleurs au niveau de la cabine, dotée de deux suspensions passives à l'avant, et de deux amortisseurs hydrauliques de réduction des vibrations à l’arrière, pilotés par un signal électrique. Le Rex 4 Electra est équipé d'un moteur de 110 ch et d'une boîte de vitesses robotisée commandée par un joystick multifonction pour la sélection des vitesses

Le principe d'hybridation du Rex 4 Electra (Crédit photo : Landini)

La gamme Rex 4

Le reste de la gamme Rex 4i compte cinq modèles d’une puissance comprise entre 70 ch et 102 ch dans sa version V (largeur de 1017 mm, empattement de 2190 mm) et six modèles de 70 ch à 112 ch, dans des largeurs mini de 1342 mm ou 1478 mm selon les versions F/S/GT. Le Rex 4 est doté d’une transmission à inverseur mécanique ou hydraulique offre 4 vitesses pour 3 gammes. Parmi les options figurent le Hi-Lo, le High-Medium-Low ainsi qu’une cabine de classe 4, le plus haut niveau de filtration et de protection à l’égard des produits phytosanitaires.