Le biocontrôle représente 12 % du marché de la protection des plantes, annonce IBMA France

Le marché du biocontrôle a augmenté de 9 % entre 2019 et 2020, pour atteindre 236 millions d'euros.

IBMA France, l'association française des entreprises de produits de biocontrôle, annonce que le chiffre d'affaires des produits de biocontrôle s'élève en 2020 à 236 millions d'euros, soit plus de 12 % du marché de la protection des plantes. C'est une progression de 9 % par rapport à 2019. « Il existe des disparités de déploiement entre les différents grands types d’usage », souligne IBMA France. Le segment sur lequel le biocontrôle est le plus développé est celui des insecticides, avec 37 % de part de marché. Suivent les molluscicides (26 %), les fongicides (13 %) et les herbicides (3 %).

Lire aussi : Quels sont les produits de biocontrôle disponibles en maraîchage ?

Plus des deux tiers du chiffre d'affaires du biocontrôle est représenté par les substances naturelles, suivies par les médiateurs chimiques (15 %), les macro-organismes (10 %) et les micro-organismes (8 %). Les filières des cultures ornementales, légumières et fruitières sont les mieux pourvues en substances de biocontrôle. La plus grande augmentation du nombre de nouvelles solutions ces dernières années concerne les culture fruitières : 99 substances et macro-organismes sont disponibles en 2021, contre 68 en 2018.

IBMA France présent aux Culturales pour la première fois

Les grandes cultures, sont encore peu consommatrices de biocontrôle en raison d'une offre limitée. Mais le nombre de solutions destinées à cette filière devrait nettement augmenter dans les années à venir. Selon une enquête interne réalisée par IBMA France auprès de ses membres en janvier 2020, « les grandes cultures se positionnaient en quatrième position en nombre d’innovations attendues » (pour un taux de réponse de 62 %). Preuve que les entreprises du biocontrôle sont mobilisées pour fournir le marché des grandes cultures, IBMA France était présent pour la première fois au salon des Culturales, organisé par Arvalis du 15 au 17 juin derniers près de Reims.

Lire aussi : Le biocontrôle microbien en arboriculture a une marge de progression