- Accueil
- Le cours du porc au MPB enregistre une hausse et franchit pour la première fois le seuil symbolique des 2 euros
Le cours du porc au MPB enregistre une hausse et franchit pour la première fois le seuil symbolique des 2 euros
[NOTE DE CONJONCTURE AOUT 2022]
Si le mois de juillet n’avait pas apporté d’évolutions notables sur les différents marchés du porc en Europe malgré un niveau d’offres particulièrement faibles, le regain de demande amorcé au mois d’août, tant sur les marchés intérieurs qu’à l’international, a permis une succession de hausses des cours du porc, les propulsant à des niveaux rarement égalés. Néanmoins, ces niveaux de prix peinent parfois encore à obtenir de la rentabilité tant les coûts de production ont explosé depuis le début de l’année. Sur le marché de la viande, en raison de l’inflation, les répercussions sur les tarifs des pièces sont laborieuses bien que la viande de porc demeure toujours la protéine animale la plus accessible aux consommateurs.
Au Marché du Porc Breton, le cours du porc enregistre une hausse de 14,2 cents durant le mois d’août et franchit pour la première fois le seuil symbolique des 2 euros sans toutefois battre le record historique, établi en août 1989 à 13,66 Francs (2,082 euros). C’est la faiblesse de l’offre qui a principalement orienté le cours à la hausse puisque l’activité d’abattage sur la zone Uniporc Ouest affiche une baisse de 2% en août par rapport à la même période 2021 (sur des bases comparables). De même, les poids moyens évoluent toujours sous les poids des années précédentes avec un plus bas depuis 4 ans à 93,35 kg en semaine 32.
Après 6 semaines de stabilité, le cours a rebondi de 20 cents en Allemagne en 3 semaines consécutives. Le point de rupture est apparu lorsque les premiers retours de congés ont quelque peu animé la demande qui s’est confirmée avec la reprise du secteur de la transformation permettant, enfin, de valoriser l’extrême faiblesse de l’offre, illustrée par un cheptel en baisse de 10% ! Au 31 août, le cours se stabilise à nouveau sous l’effet d’une inflation qui complique la répercussion des hausses du vif sur le marché de la viande.
En Espagne, le cours du porc à Mercolleida n’a pas enregistré une seule baisse depuis le début de l’année et depuis la mi-juillet, l’évolution du prix se fait au rythme de quelques millièmes. En effet, le prix espagnol est parmi les plus élevés en Europe (avec le cours français) ce qui en période de forte inflation ne facilite pas le commerce. Cependant, les offres sont tellement faibles au vu des poids qui évoluent 3 kilos sous les références 2021, que le rapport offre/demande reste favorable à la production.
Aux Etats-Unis, le prix du porc a atteint son sommet à la mi-août à un niveau proche des records de 2014. Le repli du prix est maintenant engagé dans un contexte de hausse saisonnière de production, toujours inférieure à 2021.
En Chine, Le prix est resté relativement stable tout au long du mois d’août, évoluant en grande partie sous les 22 CNY. Ce n’est qu’à la fin du mois qu’une reprise s’amorce en réponse à une demande en augmentation tandis que l’offre s’est réduite cette année. D’autre part, la Chine a fait face pendant plus de 2 mois à une sécheresse historique dans le sud-ouest du pays qui a impacté le bétail et un tiers des récoltes du pays