Le Gaec de la Croix Brillet transforme le lait pour retrouver de la valeur ajoutée

VIDEO - Grâce au réseau « Invitation à la ferme », le Gaec de la Croix Brillet a franchi le pas de la transformation à la ferme. L’exploitation agricole ambitionne de produire 50 tonnes de fromage par an. La production est commercialisée sur la ferme, mais aussi via les magasins et grandes surfaces du secteur.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Depuis mai 2022, le Gaec de la Croix Brillet, situé dans le Maine-et-Loire, produit du fromage à partir du lait bio de la ferme. Dans la nouvelle fromagerie, dont la construction a débuté en septembre 2021, ce sont 350 000 litres qui ont été transformés lors de la première année de production. L’objectif est d’utiliser à terme la moitié du volume de lait produit par le troupeau, soit 500 000 litres par an.

Vente directe à la ferme

Pour se lancer dans l’aventure de la transformation et de la vente directe, les associés du Gaec ont adhéré au réseau Invitation à la Ferme. Ils ont ainsi pu profiter de la technologie, du support technique et des conseils des adhérents de cette structure nationale qui regroupe déjà 40 fermes.

Pour la commercialisation, chaque exploitation agricole du réseau se voit attribuer une zone géographique qui lui est réservée et sur laquelle elle peut démarcher les circuits de distribution. Les fromages du Gaec de la Croix Brillet se retrouvent ainsi dans la plupart des magasins, que ce soit des épiceries locales ou des hypermarchés, d’un secteur compris entre Angers, Châteaubriant et Laval. Les ventes à la ferme représentent également une part importante du chiffre d’affaire.