Le maire du chef-lieu de la Lozère achète une vache pour ses cantines

Une initiative vachement audacieuse, allant bien au-delà des objectifs de la loi Egalim : promouvoir le circuit court et les produits locaux, en voilà une idée excellente !

De la maternelle aux Ehpad, les habitués de la restauration collective publique pourront bientôt savourer de délicieux morceaux de viande issus de la région. C’est monsieur le maire lui-même qui est allé choisir la vache chez un éleveur des environs de Mende. Il y a un an, la ville a repris la gestion des cantines, précédemment confiée à un prestataire privé. Avec l'hôpital, ils ont créé un groupement d'intérêt public pour gérer la cuisine centrale.  Fini le bœuf fade ayant parcouru toute la France ! 

Dès le 5 juin, les Mendois apprécieront la mise en valeur de leurs produits locaux de qualité. Pour le maire, Laurent Suau, il était essentiel de rémunérer équitablement le producteur. Satisfaire les palais des habitants, c'est aussi éviter le gâchis alimentaire. 

La vache choisie se nomme Pistache, née en décembre 2018, de race Aubrac. Elle appartient à Francis Gibert, établi au GAEC de la Planchette à Arzenc de Randon. Pour l'instant, un seul éleveur participe à ce nouveau programme. Dans un avenir proche, le maire espère étendre le projet à d'autres agriculteurs.