Le National charolais : un temps fort de 2023 dans le Cher

Les 8 et 9 septembre 2023 se tiendra une manifestation d’envergure au Pôle du cheval et de l’âne à la Celle Condé. Le National charolais rassemblera en effet plus de 150 éleveurs et 300 animaux venus de la France entière pour fêter la race. Concours, découvertes, animations…. cet évènement est ouvert à tous !

Une manifestation importante pour le monde de l’élevage et pour les éleveurs de charolais, en particulier, va se tenir au Pôle du cheval et de l’âne les vendredi 8 et samedi 9 septembre 2023 : le National charolais.

"C’est une première pour le Berry ! Et c’est une grande satisfaction pour l’élevage, pour les professionnels du monde agricole du Cher et de l’Indre."

« Ce temps fort de l’activité des éleveurs se veut également une fête de la ruralité », se réjouit Patrice Barret, président de l’association Charolais Cœur de France. Cette association, qui regroupe les syndicats de l’élevage charolais du Cher et de l’Indre, a été créée pour l’organisation de la manifestation, sous la responsabilité du Herd book charolais.

CONCOURS NATIONAL ADULTES DE LA RACE

Porter la race charolaise, sa génétique, ses qualités bouchères, ses innovations, les attentes de la filière et de la société, ce concours offrira une véritable vitrine de la race pour les professionnels. « Nous mettrons en avant les points clés pour des systèmes d’élevages allaitants plus résilients, plus favorables à des pratiques d’élevage plus durables », annonce l’éleveur du Châtelet.

Il permettra aussi de faire connaître le Berry et de réaffirmer la place des systèmes d’élevage dans les territoires pour le grand public. « C’est important de montrer que l’élevage existe toujours en France, qu’il progresse, qu’il est tracé, que la société peut consommer des produits français », continue-t-il.

Le programme, n’est pas encore complètement bouclé, mais il sera riche. 300 animaux et plus de 150 éleveurs de toute la France (de la Nièvre, l’Allier, la Creuse, l’Yonne, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Vendée, les Pyrénées… l’Indre et le Cher bien sûr) sont attendus.

Un concours de chevaux percherons sera organisé par le Syndicat d’éleveurs de chevaux de trait du Berry. Une présentation de l’âne Grand Noir du Berry sera proposée et un marché des producteurs fermiers prendra place. Un farm dating est aussi prévu afin de mettre en relation agriculteurs et futurs repreneurs d’exploitation. Un bœuf à la broche régalera le public le samedi midi. De belles activités en perspective. 

EN PRÉPARATION DEPUIS 2020 

Ce National charolais est préparé depuis 2018 car il devait avoir lieu en 2020, mais crise de la Covid-19 exige, il a été repoussé par les organisateurs. « Nous avons rebâti les choses à partir du travail effectué en 2020. Un tel évènement demande une organisation importante et mobilise tous les acteurs professionnels, les éleveurs, mais aussi les membres de la filière, du HBC, des organisations professionnelles agricoles », précise Patrice Barret.

300 animaux à accueillir ce n’est pas rien : il faut installer des chapiteaux, des stalles, prévoir l’alimentation pour ces charolais… Tout se met en place à deux mois de la manifestation. L’association Charolais Cœur de France s’entoure du soutien des éleveurs et acteurs, élus, locaux des territoires ruraux. Une cinquantaine de bénévoles s’activent déjà pour la réussite de ce National charolais.