Le Panel’Jet de Tecnoma distingué par Performance Pulvé

Les panneaux récupérateurs, associés au Préci’Jet à flux laminaire, décrochent la classe 1 et la note A+ de Performance Pulvé, le dispositif de qualification des pulvérisateurs viticoles de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

La meilleure note synthétique (1 sur une échelle de 7) et la meilleure note détaillée (A+), synonyme d’une économie potentielle de produit de 50% tout en assurant la même quantité déposée sur la plante que l’appareil de référence : telles sont les performances enregistrées par les pulvérisateurs Panel’Jet de Tecnoma. Développé par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le dispositif Performance Pulvé permet de qualifier, à la demande des constructeurs, les pulvérisateurs viticoles en les soumettant au banc d’essai EvaSprayViti. La base de données, accessible en ligne, compte actuellement environ 25 modèles, qualifiés par la voie de tests, comme c’est le cas pour le Panel’Jet, sinon par typologie. Le Panel’Jet est reconnu officiellement comme équipement permettant de réduire de plus de 90% la dérive, dans une certaine mesure, les Zones de non traitement (ZNT).

Panel’Jet sur Preci’Jet

Les panneaux récupérateurs prennent position sur le Precijet, appareil à jet porté dont le flux laminaire agite le feuillage pour accroître la pénétration du spectre de pulvérisation et la couverture des feuilles. A la partie inférieure des panneaux, une lame d’air contribue à confiner la pulvérisation et à réduire la dérive au sol. En partie supérieure, c’est leur forme ovoïde qui contrarie les déperditions dans l’atmosphère. Les panneaux en polypropylène thermoformé sont ajustables hydrauliquement. La cinématique permet de s’adapter à la largeur de l’interligne (0,9 m à 1,55 m) et à l’épaisseur de la végétation jusqu’à 45 cm. L’équipement Panel’Jet se décline en 2, 3 ou 4 rangs sur les enjambeurs monorangs et 2 rangs