Le robot Spoutnic de Tibot accroît la libido des coqs

Selon une étude réalisée par le sélectionneur Hubbard, le robot augmente de 30 % les tentatives de cochage et de cinq points la fertilité. Spoutnik est développé par la start-up bretonne Tibot, qui conçoit des petits buggys autonomes conciliant productivité, bien-être animal et réduction de l’astreinte.

Présente sur tous les continents, l’entreprise Hubbard fournit depuis bientôt 100 ans (1921) des poussins d’un jour grands-parentaux et parentaux destinés à produire des volailles de chair. Une activité dont la performance est en grande partie suspendue au comportement de cochage et à la fertilité des volailles.

Tibot est une start-up bretonne créée en 2016 par un couple d’éleveurs de volailles reproductrices, qui ont imaginé des robots destinés à la performance globale des élevages des volailles. L’entreprise compte aujourd’hui deux robots à son catalogue : Spoutnic dont la mission est de faire bouger vos volailles et de réduire le taux de ponte au sol et Spoutnic NAV voué à stimuler le déplacement des volailles de chair tout en aérant la litière.

Cochage et fertilité

Dans le cadre des études menées par son Équipe Innovation Appliquée, l’entreprise Hubbard s’est intéressée à l’impact de l’utilisation du robot Spoutnic sur le cochage et la fertilité des mâles et femelles reproducteurs, sans facteur d’influence environnemental ou extérieur. Le robot a été testé sur deux lots de reproducteurs chair âgés respectivement de 48 semaines et de 55 semaines. Résultat : dans les deux cas, en seulement deux semaines consécutives d’utilisation en fin de lot, l’activité de cochage a augmenté de 30 %.

Le protocole d’essai incluait également un suivi de la fertilité des lots dans le but d’établir la corrélation entre l’activité de cochage et la fertilité du lot. Une baisse de la fertilité a été observée lors de la première semaine de mise en place du robot. Les animaux âgés de plus de 45 semaines ont vraisemblablement eu besoin d’un temps d’adaptation au robot du fait qu’ils n’avaient jamais vu le robot.

« Ce phénomène aurait sans doute été évité avec des animaux déjà habitués au robot en début de lot », précise Yanne Courcoux, CEO et co- fondatrice de Tibot Technologie. Dès la deuxième semaine après la mise en route du robot, il a été observé une stabilisation ou un accroissement du taux de fertilité compensant ainsi la perte naturelle de fertilité du lot. Pour le lot âgé de 55 semaines, c’est même une augmentation de 5 points du nombre d’œufs fécondés qui a été constatée par l’équipe Hubbard.

Une fonction de brassage

Le Spoutnic est un robot compact qui se déplace aléatoirement et en toute autonomie dans la zone de grattage. En circulant librement dans l’élevage, il fait bouger les animaux et stimule leur comportement naturel. Il favorise ainsi le brassage des animaux et évite les phénomènes de léthargie et d’attroupement. Il a aussi pour effet de  stimuler la libido des coqs (notamment des coqs vieillissants) et induit également une diminution du taux de refus des femelles qui deviennent plus accessibles pour le cochage. En limitant l’inertie et en encourageant l’activité des animaux il augmente le nombre d’œufs propres pondus au nid.

« Nous avions confiance en l’efficacité de notre produit mais cette validation supplémentaire des résultats à travers un protocole strict réalisé par un grand nom de la sélection avicole tel que Hubbard, est une étape importante franchie dans le développement de Tibot Technologies » conclut Yanne Courcoux.