- Accueil
- L'aviculture se conjugue au féminin
L'aviculture se conjugue au féminin
La journée porte ouverte, organisée par la Coopérative interdépartementale des aviculteurs du bocage (Ciab) le 16 mai, à Nieul-le-Dolent, portait sur le thème « Femme et agriculture ». À cette occasion, Fabienne Bourmaud a présenté son entreprise de ramassage de volailles.
Située à Touvois, la Sarl Bourmaud Père et Fille est spécialisée dans le ramassage de volailles, manuel et mécanique et travaille essentiellement avec des éleveurs adhérents à la Ciab.
« Nous intervenons dans les élevages de Vendée, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres », explique Fabienne Bourmaud, invitée de la deuxième partie de la journée porte ouverte de l’EARL la Jeannière, à Nieul-le-Dolent.
Elle intervenait sur le thème « Femme et agriculture ». La chef d’entreprise a évoqué sa société, fondée en 1998 par son père et qu’elle a reprise toute seule en 2006.
C’est à partir de 2001 que le ramassage s’est mécanisé au sein de la structure qui compte désormais sept machines de ramassage. Depuis cette année, ses fils ont, à leur tour, rejoint l’entreprise familiale. Les 45 salariés de la société ont ramassé, en 2024, 39 millions de poulets - volailles star - en ramassage mécanisé et de 9,6 millions de poulets en ramassage manuel et les ont livrés à l’abattoir des Essarts (pour Maître Coq).
Pour les dindes et les dindons, l’effectif ramassé s’élève à 905 000. Pour les canards, on distingue entre les 615 000 mulards et le 1,5 million de canards de barbarie ramassés, tous manuellement. Bourmaud Père et Fille intervient aussi dans des élevages de pintades, de poules, de cailles ou de lapins !
Enfin Fabienne Bourmaud a également précisé que sa société « proposait d’autres types de services aux éleveurs : le lavage de bâtiment, la vaccination ou le dégriffage des volailles. »
Cap Élevage : interface entre les éleveurs et les ramasseurs
En tant que directeur de Cap Élevage, au sein du groupe Nutriciab, Éric Baldo a complété les propos de Fabienne Bourmaud. Il a ainsi rappelé les « grands principes » qui guident le ramassage des volailles pour le groupement.
À savoir, le travail de Cap Élevage avec des équipes identifiées (Bourmaud, BGB) selon une répartition géographique ; la refacturation par Cap Élevage aux éleveurs des factures payées aux sociétés de ramassage ; la gestion des litiges ou des problèmes de relation et de comportements ; la marge poussin aliment (MPA) directement indexée sur les évolutions de prix du ramassage. Il a aussi précisé que souvent, « ce sont les abattoirs qui fixent les règles et les plannings. Avec Maître Coq, c’est Cap Élevage qui planifie et rend les affectations de ramassage dans les élevages plus confortables (dans la mesure du possible) pour les éleveurs ». Il a enfin conclu en ajoutant : « aujourd’hui, on voudrait monter en volumes, mais dans toutes les gammes, y compris le canard gras ! » Ce qui présage un bel avenir pour les équipes de ramasseurs de la société Bourmaud Père et Fille.