Le soleil brille sur les cours de la viande

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : La demande devrait être plus ferme dans les bonnes femelles bouchère. La hausse va se poursuivre dans les autres catégories. Bovins races laitières : Le marché restera fortement déficitaire, avec des tarifs qui vont poursuivre leurs progressions. Jeunes bovins : la demande restera insatisfaite avec des tarifs fermes.

Bovins races allaitantes : Au niveau commercial, si les femelles de cheville sont encore impactées par les sports d’hiver, la demande devrait doucement reprendre dans ces catégories pour la fin des vacances. Dans les autres catégories, le manque d’offre est flagrant avec des chaînes d’abattages, très loin de tourner à plein régime ce qui amplifie les coûts de production, sans compter l’augmentation des coûts de transport dans des camions partiellement remplis.  La tendance haussière se poursuit dans les Limousines, les Charolaises et toutes les gammes de marchandise de choix secondaire avec des abattoirs qui cherchent à couvrir leurs besoins pour honorer les commandes de leurs clients.

 

Réformes laitières – Les industriels ont des besoins de minerai pour faire tourner leur atelier de transformation et surtout servir leurs clients à la veille de la rentrée. De son côté, l’offre est en nette diminution avec des éleveurs qui observent l’évolution positive des prix et freinent leur vente. La progression des prix observée cette semaine est inédite, dans un contexte où chaque abattoir cherche à attirer les vaches destinées au voisin.

 

Jeunes bovins – Le marché européen fait face à un déficit croissant de marchandise. La demande export est ferme, mais de nombreux JB restent sur le marché français et pour combler le recul de la production de femelles. Les tarifs progressent dans l’ensemble des races et des catégories de marchandise.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif