Le StripCat d’Agrisem toujours plus large et plus polyvalent

Le strip-till est disponible dans des largeurs comprises entre 3 m et 12 m, soit de 4 à 24 rangs avec des inter-rangs de 45 cm à 80 cm. Il peut également semer et fertiliser en localisé.

Porté, traîné, combiné avec des trémies solides, liquides, associé avec des semoirs en lignes ou monograine, dans des largeurs comprises entre 3m et 12 m : telle est l’étendue du StripCat dont les premières versions ont été commercialisées il y a plus de dix ans. L‘élément du Stripcat permet de nettoyer, ameublir et fertiliser la bande de travail en conservant les avantages d’un inter-rang non travaillé. Le travail sur la bande limite ainsi la puissance demandée par rapport à un travail conventionnel sur la totalité de la surface. En outre, l’outil permet d’enfouir précisément du lisier ou du digestat. Equipé du kit double disque, le Stripcat peut aussi se substituer à une herse rotative.

Les différents organes du Stripcat

A l’avant, l’élément reçoit les chasse-débris Sunco brevetés. Le positionnement en décalé des deux disques, leur forme concave et leur angle de travail leur confèrent une efficacité dans les chaumes et la paille broyée comme dans un épais couvert végétal, sans bourrage. La dent est proposée en 6 modèles de pointes interchangables. Sa profondeur est réglable (sans outil) de 7 à 30cm. Un système de sécurité non-stop hydraulique est proposé en option. Interviennent ensuite les disques butteurs, ajustables dans les trois dimensions, à l’aide d’une clé fournie avec le StripCat. Cette modularité autorise un travail à faible écartement (45cm) et permet de former une bande toujours conforme au résultat recherché (hauteur, largeur, finesse de la terre). Le travail s’achève avec les roues de rappui, dotées d’un réglage de pression pneumatique ajustable en cabine jusqu’à 600kg. Chaque élément du StripCat est monté sur un parallélogramme à suspension pneumatique, autorisant une vitesse de travail de 10 km/h.