- Accueil
- Les bons broutards vaccinés à 60 jours restent demandés
Les bons broutards vaccinés à 60 jours restent demandés
[Bovins maigres : analyse commerciale sem 16-2021]
En broutards et taurillons 12-18 mois : Les volumes restent étoffés dans le centre du pays avec une pousse de l’herbe amoindrie par le manque d’eau. Les transactions sont régulières, mais l’animation commerciale n’est pas assurée par l’Italie où les besoins sont limités au regard des tarifs pratiqués dans la viande et de l’accroissement des coûts de production dans les ateliers d’engraissement. La demande est assurée principalement par les pays tiers (Israël, Algérie). Les tarifs se maintiennent dans les bons mâles Charolais ou Limousins préparés avec une double vaccination 8 et 4 à plus de 60 jours. L’activité commerciale reste calme dans le second choix ou pour les animaux non vaccinés, avec de gros écarts de valorisation en fonction de la qualité, de l’âge, du poids et surtout du débouché. Dans les femelles, la demande est régulière dans les bonnes Charolaises, Limousines vaccinées de 300/350kg. Les tarifs restent peu soutenus pour les ordinaires à destination de l’Espagne.
En bovins maigres + 18 mois : La saison d’herbage est lancée, mais le manque d’eau inquiète les éleveurs pour qu’ils puissent reconstituer les stocks. Le commerce du bétail maigre reste soutenu par les tarifs convenables pratiqués dans la viande, mais les engraisseurs subissent de plein fouet l’accroissement du prix des aliments engendré par la hausse des matières premières. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes génisses et jeunes vaches proches de la finition. Les allaitantes et les laitières d’herbage avec du gabarit restent demandées, mais les tarifs plafonnent. Le tri est plus sévère et les tarifs se replient dans le cheptel plus commun ou trop maigre.
Avis d’expert :
Broutards : Les achats pour Israël sont terminés pour le bateau en cours ce qui devrait réduire le niveau de la demande. Les volumes seront également moins importants avec la mise à l’herbe dans le centre du pays. Les tarifs devraient se maintenir dans les bons mâles et femelles de 300/400kg Charolais vaccinés.
Bovins maigres +18 mois : Le commerce sera plus sélectif avec des tarifs revus à la baisse dans le bétail de second choix. Le bon maigre lourd va se maintenir.