Les cours du porc sont restés relativement stables au cours du mois de novembre dans les grands bassins de production européens

Note de conjoncture : novembre 2021

La demande s’est peu à peu animée pour répondre notamment aux besoins du secteur de la transformation, plus élevés à l’approche des fêtes de fin d’année. Cependant, cette relance n’a pas suffi à actionner un mouvement de hausse global des prix du porc car le marché européen est toujours largement  approvisionné  en  viande ;  les  poids,  même  s’ils  se  sont  stabilisés,  restent  hauts ;  l’activité  a  été,  par  endroit,  ralentie  par  un  manque  d’effectifs  dans  les  outils ;  la  résurgence  de  l’épidémie  de  Covid  créé  beaucoup  d’incertitude quant à la consommation hors foyer et la demande de la Chine reste toujours largement en‐dessous  des attentes. 

Au Marché du porc Breton, le cours s’est maintenu durant tout le mois sur une tendance légèrement positive lui permettant de passer légèrement au‐dessus de la même référence 2020 mais dans un contexte de coûts de production également bien supérieurs. L’activité, freinée par 2 fériés, laisse cependant entrevoir un tassement de l’offre sur la zone Uniporc Ouest en cette fin d’année avec des poids qui restent contenus, le plus souvent, sous le niveau des 2 années antérieures. Le bilan des exportations françaises sur les 9 premiers mois reste positif à + 7,4% et les chiffres des ventes à destination de la Chine témoignent d’un léger rebond en septembre.

Lire la suite ici