- Accueil
- Les importations continuent de peser sur la balance commerciale agroalimentaire française
Mardi 20/01/2026
Les importations continuent de peser sur la balance commerciale agroalimentaire française
Le solde global des échanges agroalimentaires en France pour novembre 2025 a baissé de moitié par rapport à l’an dernier, indique la dernière conjoncture d'Agreste. Les exportations de vins et spiritueux reculent encore, tandis que les exportations de céréales retrouvent leur dynamique.
La balance commerciale agroalimentaire française pour le mois de novembre 2025 reste très en dessous de la moyenne, alimentant toujours les craintes d’un solde déficitaire pour l’année 2025. Selon les dernières données publiées par le service statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste), l’excédent commercial agroalimentaire a diminué de 194 millions d’euros sur un an pour atteindre 208 millions d’euros, conséquence d’une hausse des importations en valeur, alors que les exportations sont restées quasiment stables. A la même période, le solde s’établissait à 401 millions d’euros en 2024 et à 736 millions d’euros en 2023.
En 2025, la hausse des importations a été tirée par les achats de cacao et de café, dont les cours ont flambé, mais aussi par ceux des graines oléagineuses (colza ukrainien, soja canadien). Sur les 12 derniers mois, les importations d’oléagineux ont bondi de 17%. La baisse des importations de tourteaux (-5%) et de spiritueux (-12%) n’atténue qu’en partie cette hausse.
L’augmentation des importations concerne aussi les produits de l’abattage (+12% sur les 12 derniers mois), notamment la viande bovine (en provenance des Pays-Bas mais aussi de Pologne) et la viande de volaille (venant principalement de Pologne et de Roumanie).
Exportations quasi stables
Du côté des exportations, la baisse provient principalement du recul des ventes de vins et spiritueux à destination des Etats-Unis, d’Asie mais aussi vers l’Union européenne en général et vers le Royaume-Uni.
La note positive concerne les exportations de céréales, qui reprennent de la couleur après avoir plombé la balance commerciale depuis mi-2024.
Les ventes de céréales progressent de 31% sur un an (+126 millions d’euros), en lien avec la hausse des volumes vendus. Il s’agit principalement d’orge à destination de l’Arabie Saoudite et de blé tendre vers l’Egypte. Selon FranceAgriMer, au cours des cinq premiers mois de la campagne commerciale 2025/26 (juillet à novembre), la France a exporté près de 6,6 millions de tonnes de blé tendre, soit presque deux fois plus qu’en 2024/25.
>> Lire aussi : Exportations de blé : un début de campagne positif pour la France
De même, les ventes de bovins ont augmenté de 89 millions d’euros sur un an (soit +53%), essentiellement en direction de l’Union européenne.