- Accueil
- Les jeunes à l'honneur en Loire-Atlantique : Des jeunes passionnés qui maîtrisent leur sujet
Mardi 16/12/2025
Les jeunes à l'honneur en Loire-Atlantique : Des jeunes passionnés qui maîtrisent leur sujet
Au cours des dernières semaines, les Jeunes agriculteurs ont organisé deux concours de jugement d’animaux destinés aux jeunes.
Ces concours de jugement d’animaux mettent en lumière le sens de l’observation, les compétences techniques des jeunes et leur intérêt pour la génétique bovine.
Concours race charolaise
Le premier rendez-vous s’est tenu le 28 novembre autour de la race charolaise. 20 élèves y ont participé en évaluant une vache du Gaec Breizh Loire, exploitation agricole de Samuel Chatel et Anne-Sophie Merel, à Vair-sur-Loire. L’épreuve s’est déroulée avec l’appui technique de Seenovia et du Herd Book Charolais, mobilisés pour accompagner les jeunes dans l’exercice du pointage.
À l’issue du concours, deux élèves ont décroché leur qualification pour représenter la Loire-Atlantique au Salon international de l’agriculture à Paris :
– Waren Houssais, premier du classement ;
– Aurélien Riot, deuxième du classement.
Concours race prim’holstein
Le second concours s’est déroulé mardi 9 décembre et portait cette fois sur la race prim’holstein. 35 élèves ont été accueillis au Gaec du Bord de Chère, chez Didier et Aurélie Delaunay, à Pierric, pour évaluer une vache mise à disposition pour l’épreuve. L’organisation a été soutenue par Prim’Holstein France, partenaire technique de la journée.
À l’issue des évaluations, Ezzeline Lardon-Pigrée a remporté la qualification et portera les couleurs du département lors du concours national au salon de l’agriculture.
Ces deux événements soulignent l’engagement des jeunes pour la filière bovine et la volonté des Jeunes agriculteurs de transmettre savoir-faire et expertise.
Les trois qualifiés auront l’opportunité de défendre la Loire-Atlantique lors des épreuves nationales à Paris, un moment privilégié pour valoriser leur travail et leurs compétences.