Les tarifs restent très fermes

Avis d’expert : Bovins maigres +18 mois : L’insuffisance de l’offre continuera de dynamiser les échanges et les tarifs resteront soutenus. Broutards : La faiblesse de l’offre restera très favorable aux éleveurs qui repoussent leurs sorties. La vente restera dynamique face aux nombreux débouchés et à la fermeté des prix de la viande.

Bovins d’embouche et d’élevage – Malgré les gelées de début de semaine qui ont sérieusement ralenti la pousse de l’herbe (nous ne sommes qu’au début mars !), la période est favorable avec la pluie annoncée pour ce week-end. L’animation reste soutenue sur les marchés ou les cadrans avec une offre qui reste insuffisante pour la demande. Néanmoins, la flambée du prix des aliments inquiète fortement les engraisseurs qui doivent déjà faire face à des tarifs très élevés dans le maigre. La demande demeure néanmoins soutenue dans le bétail maigre d’embouche ou d’herbage avec des tarifs qui restent très fermes.

 

Broutards – Le commerce reste très fluide dans un contexte d’offre limitée et de très bons prix dans la viande. Néanmoins, les engraisseurs italiens comme français sont très soucieux de l’envolée du prix du blé et des autres matières premières. La demande dans les broutards lourds pour les pays du pourtour méditerranéen est très forte à l’approche du ramadan (1er avril) à partir de la France ou de l’Espagne. Le travail de repousse ou la mise en place en engraissement sur la France fait face à une offre restreinte ce qui est très profitable aux mâles de moins de 350kg. Dans les 400/450kg, les tarifs se stabilisent. Dans les femelles, les bonnes laitonnes préparées pour l’export se vendent facilement avec des cours stables. Celles de qualité sont recherchées pour l’élevage ou la repousse à la veille de la mise à l’herbe. Les tarifs sont également mieux défendus dans les femelles ordinaires.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif