- Accueil
- LocAgri : la TPE rurale, symbole de cette économie qui innove
LocAgri : la TPE rurale, symbole de cette économie qui innove
La toute jeune société d’entretien et valorisation de haies installée à Sainte-Marie a accueilli la cérémonie en l’honneur des dix lauréats cantaliens du plan d’investissement national.
Créée en 2020 par Martin Séguis, producteur de lait en Gaec avec sa sœur à Sainte-Marie, la société LocAgri n’a pas chômé : à peine cinq ans plus tard, elle a déjà généré trois emplois dans cette petite commune bucolique de 110 habitants bordée par la Truyère mais éloignée des grands axes de communication. Et dans les prochains mois, ce sont deux recrues qui devraient agrandir l’équipe : l’une pour manœuvrer le second porteur forestier dont la petite entreprise va s’équiper, l’autre pour actionner la nouvelle abatteuse nécessaire pour alimenter ce porteur.
Un investissement (400 000 € pour le seul porteur forestier) rendu possible par le soutien de France 2030 et nécessaire par l’essor de l’activité de la TPE née d’un besoin non couvert, a expliqué le président de la société, jeudi 13 mars, en accueillant les personnalités(1) à la cérémonie des lauréats cantaliens du plan France 2030. “On avait un manque de service dans notre secteur pour entretenir les haies et les parcelles de notre exploitation. Les entreprises spécialisées autour d’Aurillac tardaient à débarquer chez nous”, a relaté l’agriculteur. Et quand elles sont arrivées, il juge que la prestation n’a pas été à la hauteur.
Déjà trois emplois locaux créés
Entrepreneur dans l’âme - un gène familial - Martin Séguis s’est renseigné sur les outils pouvant correspondre et s’est lancé. Avec un premier salarié, “un retraité qui a été l’élément moteur de LocAgri”, a salué le dirigeant. Ont suivi un chauffeur pour l’abatteuse, recruté sur la commune, puis un second, un jeune Issoirien spécialisé dans le travail forestier, qui projette d’ailleurs de s’installer dans le village, à la grande satisfaction du maire, Pierre Séguis, père de Martin. “Dans le milieu forestier, on a affaire à des passionnés prêts à être mobiles pour travailler avec du matériel qui les attire”, a salué ce dernier.
Aux petits soins des haies
LocAgri s’est donc développée sur cette activité première : l’entretien et la valorisation des haies avec du matériel et des techniques respectueuses de la ressource. Ainsi, la pelleteuse utilisée équipée d’une tête d’abattage peut intervenir jusqu’à 6-7 mètres de hauteur, en sectionnant les branches à l’horizontale, évitant un écrasement du bois et valorisant au maximum les essences de la haie. Le porteur forestier, qui peut embarquer 15 à 20 tonnes, prend le relais afin d’extraire rapidement le bois des parcelles. Du bois qui est ensuite valorisé en bois de chauffage, bois énergie, et Martin Séguis milite pour que se vulgarise son utilisation comme litière dans les stabulations. L’entreprise propose également des travaux de nettoyage et d’aménagement de parcelles, mais aussi de réaliser drainages, captages de sources, aménagement de pistes forestières... Autre corde à son arc, fléchée vers les collectivités : le fauchage des bas-côtés.
Des chantiers... à la pelle
Enfin, un service de location de matériel de travaux publics (pelleteuse, tracteur...) a été lancé. Sachant que ses propres engins frôlent la surchauffe : 1 700 h/an pour le porteur, 2 000 pour l’abatteuse, 600 pour les tracteurs... avec une activité d’entretien des haies limitée réglementairement à six mois dans l’année. Pas évident, avec les hivers cantaliens, de caser tous les chantiers. “Chez nous, la nidification des oiseaux ne débute pas avant mi-mai”, constate le chef d’entreprise. Un message adressé au représentant de l’État... avant de le remercier de l’appui de France 2030 : le plan interviendra à hauteur de 40 % de l’investissement dans le porteur à cabine amovible, un taux de subvention majoré par le choix d’un engin davantage respectueux du sol avec des pneus plus larges et une moindre puissance (donc moins lourd).
(1) Le préfet Loos, le sous-préfet Hélard, le sénateur Sautarel, C. Charriaud (Saint-Flour co.), S. Bénézit et C. Vidal (conseillers départementaux).