Amazone toujours plus précis dans le désherbage par tache

Le projet SmartSprayer permet de distinguer le vert des adventices du vert de la culture tandis que la coupure de buse AmaSelect Spot s’enrichit de cartes d’infestation établies par drone.

A l'Agritechnica, 2015, Amazone avait été primé pour l'AmaSpot, une technologie de traitement localisé par tache, mettant en œuvre des GreenSense et de buses PWFM à pulsation électrique disposées tous les 25 cm, lesquelles offre la possibilité de faire varier le débit chaque buse sinon de couper chaque buse individuellement, le tout avec une pression et une taille de gouttelettes constantes. Problème : l'AmaSpot n'est pas apte à distinguer le vert des adventices du vert de la culture, ce qui cantonne son usage au traitement ciblé de mauvaises herbes disséminées dans des chaumes, de jour comme de nuit et à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h. L'AmaSpot est disponible sur les trainés UX 24 m en 4200 l et 5200 l.

Projet SmartSprayer

Le projet SmartSprayer vis a combler cette lacune. Développé en partenariat avec Bosch et la plateforme digitale Xarvio (BASF). Bosch fournit les caméras capteurs, les unités de commande et la connectivité entre le pulvérisateur et le Cloud. Grâce à l'intelligence artificielle, la caméra fait la différence dans le champ entre les plantes cultivées et les adventices. L'éclairage actif à LED permet d'obtenir, de jour comme de nuit, un bon taux de détection sans impact des variations de l'éclairage naturel. Chaque caméra scannant une largeur de 1,10 m, le traitement des mesures en 4 canaux permet une précision de l'ordre de 25 cm. Xarvio  calcule en temps réel le taux d'adventice et alimente le « moteur de décision » qui prend en compte la culture, le moment d'application et la stratégie spécifique au champ pour le traitement des adventices. Charge ensuite aux porte-jets à modulation de fréquence et de largeur d'impulsions (PWFM) et leurs buses SpotFan 40-03 positionnées tous les 25 cm de traiter par tache, avec un angle de 40°, le tout jusqu'à une vitesse pouvant atteindre 12 km/h. Selon Amazone, les potentiels d'économie d'herbicide se situent entre 20 et 60 %.

DroneLink

Le constructeur propose une solution alternative mettant en œuvre un drone équipé d'une caméra RGB spéciale. Les photos sont géoréférencées et agrégées en une carte d'ensemble. Le logiciel DroneLink procède ensuite à l'analyse d'image. L'intelligence artificielle fait alors la différence entre les plantes cultivées et les différentes mauvaises herbes. Sur les cultures homogènes, il est aussi possible de déterminer des foyers complets d'infestation. Le logiciel DroneLink prend en compte les propriétés spécifiques de la coupure de buse AmaSelect Spot. Selon le taux d'adventices, les économies de produits phytosanitaires peuvent atteindre 80 %, annonce le constructeur.