Avec Robotti, les grandes cultures ont leur robot

Doté d’un attelage trois points, d’une prise de force et d’un circuit hydraulique, le robot d’AgroIntelli peut valoriser les matériels en parc jusqu’à 3 m de largeur. Il est animé par deux moteurs diesel Kubota de 75 ch chacun.

Entre 30% à 50% plus léger qu'un tracteur. Un retour sur investissement de 181% en 5 ans sur 100 ha de pommes de terre contre 138% pour un tracteur conventionnel. Tels sont les chiffres énoncés par l'entreprise danoise AgroIntelli qui exposait en avant-première en France le Robotti 150D, à l'occasion du du Forum international de la robotique agricole (Fira). 150D parce que le porteur embarque deux moteurs diesel Kubota de 75 ch chacun, l'un servant la traction des quatre roues motrices et l'autre la prise de force et les fonctions hydrauliques. Ses techniques d'autoguide lui procurent une précision de 2 cm. Robotti affiche un poids limité à 1 tonne pour une hauteur sous châssis de 92 cm. Il est également proposé dans une version à 75 ch.

Grandes cultures

Robotti cible les différentes opérations en grandes cultures, à savoir la préparation de sol, le semis, le binage ou encore le désherbage ciblé et/ou localisé, le robot étant doté de systèmes de reconnaissance des adventices. Le constructeur annonce une productivité pouvant atteindre 3 ha par heure selon les tâches.

Créée en 2015, l'entreprise AgroIntelli a développé le robot en partenariat avec plusieurs instituts de recherche danois ainsi qu'avec l'université de Wageningen (Pays-Bas). La commercialisation va démarrer en 2020, à commencer par la Scandinavie, les Pays-Bas ou encore la République Tchèque et la Slovaquie. Une version électrique est en cours de développement.