- Accueil
- Case IH célèbre les 40 ans de l’Axial-Flow
Case IH célèbre les 40 ans de l’Axial-Flow
Le constructeur est l’inventeur du système à rotor longitudinal couplant le battage et la séparation. 40 ans et 9 générations après les 1440 et 1460, la série 250 inaugure le système d'automatisation AFS Harvest Command.
En 1979, IH (International Harvester, qui deviendra Case IH en 1984), obtenait au Sima une médaille d'or pour sa moissonneuse-batteuse Axial-Flow, déclinée en deux modèles de 160 ch (1140) et 170 ch (1460). L'Axial-Flow se distingue par l'adoption d'un rotor longitudinal et d'un système de contre-rotors à sections, assurant simultanément le battage et la séparation quand toutes les autres moissonneuses-batteuses de l'époque arborent un batteur et un contre-batteur transversaux, précédant un alignement de plusieurs secoueurs longitudinaux. Selon Case IH, la technologie Axial Flow améliore les conditions de battage et la qualité du grain, facilite la maintenance grâce à un nombre de pièces réduit tout en flattant la productivité de chantier. Quelques décennies plus tard, le système breveté fera des émules chez les concurrents, qui disposent tous de machines dites non conventionnelles, à un ou deux rotors longitudinaux, et qui s'avèrent effectivement les plus productives.
3 à 4 fois plus puissante
Présentée sur l'esplanade du dernier Sima, la première 1460 commercialisée en Europe, plus précisément dans les Ardennes, se frottera cet été aux barbes et aux balles du blé, Sous la férule d'un passionné qui en a fait l'acquisition il y a quelques années. Du côté de Case IH, on devrait se focaliser davantage sur les galops d'essai de la dernière génération en date, à savoir la série 250, disponible en trois motorisations 498 ch, 571 ch et 634 ch et pouvant supporter une barre de coupe de 12,6 m et un bec à maïs de 16 rangs. La principale innovation réside dans le système d'automatisation AFS Harvest Command. Celui-ci met en œuvre 16 capteurs destinés à optimiser, en temps réel, les réglages (vitesse du rotor, ajustement des cornières de transport de la cage du rotor, vitesse du ventilateur, ouvertures des grilles...). Quatre stratégies de récolte sont proposées à l'opérateur à partir du moniteur AFS Pro 700. En mode Performance, la moissonneuse-batteuse se déplace à une certaine vitesse pour atteindre un niveau acceptable de perte de grain du rotor et du système de nettoyage. En mode Rendement fixe, la machine maintient un rendement cible en modifiant sa vitesse et se règle pour limiter les pertes. En mode Rendement maximum, la moissonneuse-batteuse fonctionne jusqu'à ce qu'elle atteigne la limite de vitesse ou de puissance réglée par l'utilisateur, tout en ajustant ses réglages afin de limiter la perte de grain du rotor et du système de nettoyage. Enfin en mode Qualité du grain, la moissonneuse-batteuse ajuste ses réglages afin de maintenir la qualité du grain et le niveau d'impureté ciblé, tout en limitant les pertes.
Un système, trois versions
Le mode Qualité du grain met en œuvre une caméra (brevetée) à cinq spectres lumineux. Elle est capable de détecter, outre les impuretés, la fécule apparente dans les grains cassés. Proposée en option, la caméra confère le plus haut niveau d'automatisation au système AFS Harvest Command, proposé par ailleurs en deux autres versions. Dans sa version base, l'AFS Harvest Command est équipé du système ACS (Automatic Crop Settings) assurant le réglage des différents composants, comme la vitesse du ventilateur et le jeu des contre-rotors, en fonction du type de récolte sélectionné sur le terminal. Equipé du système Feedrate Control, le système règle la vitesse d'avancement en fonction de la charge de récolte dans le convoyeur pour obtenir les résultats ou les performances désirés afin de limiter les pertes et d'atteindre le débit maximum ou un débit fixe. L'utilisateur doit seulement régler la charge maximum du moteur et la vitesse d'avancement pour que le Feedrate Control fonctionne jusqu'aux limites fixées.