- Accueil
- Convio Flex, la coupe à tapis flexible de Claas
Convio Flex, la coupe à tapis flexible de Claas
Caractérisée par un débattement de 225 mm, elle est apte à engranger toutes les récoltes sans exception. Destinée aux Lexion, elle existe également en version rigide Convio. Premières mensurations : 10,8 m et 12,3 m.
La coupe universelle : c'est ainsi que les coupes flexibles et à tapis sont parfois qualifiées, car aptes à engranger toutes les récoltes, des plus faciles et conventionnelles comme les céréales, aux plus délicates et ramassées comme le soja, les pois ou les lentilles, sans oublier le colza, moyennant les scies latérales. Une polyvalence qui colle doublement à l'air du temps, à savoir la diversification des assolements et l'accroissement des largeurs de coupe qui ne facilite pas le suivi du sol. La réponse de Claas s'appelle Convio Flex, une barre de coupe dont le tablier peut se contorsionner de 90 mm en positif et de 135 mm négatif, soit 225 mm. Cette flexibilité s'opère grâce une liaison lamier-châssis par plusieurs vérins d'une pression modifiable de 40 à 160 bar ajustée manuellement ou automatiquement suivant le mode choisi par l'opérateur. La Convio Flex peut être rigidifiée pour récolter des céréales non versées, une propriété dévolue au modèle Convio.
Moins de pertes
Les deux modèles peuvent recevoir en option l'équipement colza (scies et vis d'alimentation droite et gauche de 425 mm. Pour de minimiser les pertes, le tapis central est équipé de bavettes en caoutchouc. Claas met par ailleurs en avant l'angle des tapis par rapport au sol, réduit à la portion congrue, évitant la chute de la récolte par gravité et maximisant la visibilité sur le tapis et le lamier. Les Convio et Convio Flex inaugurent par ailleurs les nouveaux rabatteurs Flop Over à doigts plastiques, évitant tout risque d'enroulement de matière autour des barres porte dents. En conditions de travail difficiles, comme dans les cultures versées, par exemple, le rabatteur tire les plantes vers le haut avant qu'elles soient fauchées, ce qui participe aussi à diminuer les pertes.
Aides à la conduite
Les nouvelles unités de coupe sont compatibles avec les systèmes d'assistance à la récolte développée par Claas, par l'entreprise du moniteur Cebis et du levier CMotion. En présence de la Convio, la vitesse des tapis et des rabatteurs peut être ajustée par simple pression sur une touche du levier. Un deuxième mode permet d'inverser le mouvement du rabatteur, du tapis central et du convoyeur à l'aide d'un commutateur intégré à l'accoudoir. En présence de la Convio Flex, le système de régulation automatique de la hauteur de la barre de coupe Auto Contour propose quatre modes de pilotage, dont l'Auto Contour Flex qui joue sur la flexibilité du tablier et sur la hauteur du convoyeur. Un indicateur permet au chauffeur de visualiser à tout moment la position de son lamier.