Des distributeurs d’engrais pneumatiques au catalogue d’Arbos

Les MD790R et MD1700R disposent d’une trémie de 1200 l et 1700 l. Ils sont aptes épandre jusqu’à 900 kg/ha d'engrais et jusqu’à 50 kg/ha micro-granulés sur une largeur de 12 m.

Malgré les innovations apportées sur les appareils centrifuges, les distributeurs pneumatiques restent la référence en matière de régularité d'épandage. A l'image d'un pulvérisateur, le distributeur d'engrais à rampes garantit l'uniformité de la répartition transversale. Et il est beaucoup moins sensible au vent du fait de la réduction des distances de projection. Inconvénients : le surcoût relatif comparé à un appareil centrifuge et une productivité de chantier bridée par des largeurs de travail non extensibles.

1200 l et 1700 l

La marque italienne Arbos, filiale du groupe chinois Foton Lovol, a décidé d'investir ce champ en proposant deux appareils capable d'épandre engrais et micro-granulés sur une largeur de 12 m, au moyen de buses disposées tous les 75 cm. Ces distributeurs d'engrais sont équipés d'une trémie en acier inoxydable, dont la capacité varie de 900 à 1 200 l dans la version MD790R, tandis que la capacité du modèle MD1700R est fixe à 1 700 l. La forme et la vitesse des rouleaux doseurs, actionnés par un moteur hydraulique, varient en fonction du type d'engrais sélectionné et de la quantité à distribuer. En aval du rouleau doseur, l'engrais pénètre dans un flux d'air pulsé créé par un ventilateur centrifuge. Le flux d'air achemine l'engrais, à travers des tuyaux vers les buses disposées verticalement avec l'orifice de sortie en direction du sol. Les deux modèles peuvent être équipés d'un ordinateur multifonction qui distribue notamment l'engrais proportionnellement à la vitesse.